Les ruches se connectent aux apiculteurs

16 mai 2017 - La rédaction 
Des modules connectés, insérés dans les ruches qui préviennent les apiculteurs en cas de problème : c'est le pari de Hostabee. Cette société de ruches high-tech lance la commercialisation de ce nouveau produit, B-Keep.

 width=
B-Keep, le module d’Hostabee

La start-up Hostabee, développeuse de technologies pour l’apiculture, démarre la commercialisation de son module B-Keep. Ce dispositif, à mettre dans la ruche entre deux cadres de cire, mesure la température et l’humidité ambiante. Les données, disponibles sur l’application vendue avec l’appareil, sont comparées avec la météo et permettent d’avertir l’apiculteur en cas de problème. À terme, l’agriculteur évite les déplacements inutiles, ou au contraire est plus réactif. Le dispositif est également équipé d’une puce de géo-localisation pour lutter contre les vols de ruche.

D’autres projets, en partenariat avec le monde agricole
La start-up ne compte pas s’arrêter là. Elle développe une amélioration du modèle pour qu’il puisse détecter les éventuels parasites. Parallèlement, Hostabee travaille sur des modules qui analyseront le comportement des pollinisateurs et permettront aux agriculteurs de pulvériser leurs traitement sans impacter les abeilles. Ce projet est réalisé en partenariat avec la coopérative Cerena, l’Union syndicale des agriculteurs de l’Aisne et Poll’Aisne Attitude, collectif d’agriculteur en faveur des insectes pollinisateurs.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter