Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Guillaume Garot : « Associer l’éducation nationale à la lutte contre le gaspillage »

Alimentation

Open agrifood mise sur l’intelligence collective

Modes de production

Mutualiser le matériel agricole, une pratique gagnant-gagnant

Bio

Aides aux agriculteurs bio : nouveau rebond politique

Abeilles

Les ruches se connectent aux apiculteurs

Des modules connectés, insérés dans les ruches qui préviennent les apiculteurs en cas de problème : c'est le pari de Hostabee. Cette société de ruches high-tech lance la commercialisation de ce nouveau produit, B-Keep.

Par Campagnes & Environnement - Publié le 16/05/2017 à 00:00

Commenter

Partager :

 width=

B-Keep, le module d’Hostabee

La start-up Hostabee, développeuse de technologies pour l’apiculture, démarre la commercialisation de son module B-Keep. Ce dispositif, à mettre dans la ruche entre deux cadres de cire, mesure la température et l’humidité ambiante. Les données, disponibles sur l’application vendue avec l’appareil, sont comparées avec la météo et permettent d’avertir l’apiculteur en cas de problème. À terme, l’agriculteur évite les déplacements inutiles, ou au contraire est plus réactif. Le dispositif est également équipé d’une puce de géo-localisation pour lutter contre les vols de ruche.

D’autres projets, en partenariat avec le monde agricole
La start-up ne compte pas s’arrêter là. Elle développe une amélioration du modèle pour qu’il puisse détecter les éventuels parasites. Parallèlement, Hostabee travaille sur des modules qui analyseront le comportement des pollinisateurs et permettront aux agriculteurs de pulvériser leurs traitement sans impacter les abeilles. Ce projet est réalisé en partenariat avec la coopérative Cerena, l’Union syndicale des agriculteurs de l’Aisne et Poll’Aisne Attitude, collectif d’agriculteur en faveur des insectes pollinisateurs.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *