Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag

Agenda

Avr
7
sam
Printemps dans les Fermes, 7 avril-9 juillet 2018, Hauts-de-France
Avr 7 @ 15:38 – Juil 9 @ 16:38

Du 7 avril au 9 juillet, 43 agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme se proposent d’accueillir le public dans le cadre du Printemps dans les fermes. Si la découverte du métier d’agriculteur est au centre de la démarche, d’autres animations sont prévues : ateliers cuisine, dégustation, cueillette, spectacles pour les enfants… mais aussi des aspects insolites de l’agriculture dans les Hauts-de-France : escargots, lapins angora, safran, houblon, myocastors…

Plus d’information.

Mai
26
sam
Printemps bio en Pays de la Loire, 26 mai-17 juin
Mai 26 – Juin 17 Journée entière

Du 26 mai au 17 juin, les professionnels des filières bio des Pays de la Loire s’approprie le concept décliné au niveau national, de Printemps bio. Visites de fermes et d’entreprises, ciné-débats, ateliers cuisine, animations et marchés, balades nature : une centaine de rendez-vous est proposée sur les cinq départements…

Programme à découvrir sur www.interbio-paysdelaloire.fr

Mai
31
jeu
Quatrième édition de Made in Viande, 31 mai-6 juin, France
Mai 31 @ 16:03 – Juin 6 @ 17:03

Pour répondre aux attentes sociétales, les professionnels de la filière élevage et viande sont à nouveau invités à ouvrir leurs portes du 31 mai au 6 juin 2018 dans toute la France. La semaine Made in Viande intègre cette année l’opération « 24 heures chez mon boucher », qui devient « 24h by Made in Viande ». 2018 marque aussi la première participation de la filière porcine.

L’objectif, lui, ne change pas : nouer le maximum de dialogue avec le public, les scolaires et les institutionnels. Les inscriptions sont ouvertes.

Juin
14
jeu
APIdays, journées nationales en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages, 14-16 juin 2018
Juin 14 @ 14:29 – Juin 16 @ 15:29

Également appelées « journées nationales en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages », les Apidays proposent, du 14 au 16 juin 2018, sur 130 sites partenaires, y compris dans les Outre-mer, de nombreuses animations.

L’abeille contribue à remplir l’assiette

Cette neuvième édition des APIdays a pour thème central : « Sans abeilles, notre assiette aurait moins de saveurs ! » Au programme : atelier récoltes et dégustations de miel, découverte de la vie de la ruche, projections de films, ateliers ludiques pour les enfants, visites de ruchers…

Le programme complet des APIdays : www.abeillesentinelle.net