Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Modes de production

L’agriculture de la troisième voie veut trouver son chemin entre le bio et l’intensif

Politique

Loi Égalim : les 20 % de bio dans les cantines en sursis

Abeilles

Mortalité des abeilles : le Gouvernement veut chiffrer les dégâts pour mieux agir

Politique

Une journée nationale de l’agriculture bientôt au calendrier

Communication

#agridemain : rendre concret « ce que l’agriculture nous apporte »

Les quelque 300 exploitants adhérents à #agridemain vont progressivement afficher des panneaux à l'entrée de leurs fermes. Une manière de mettre en avant la contribution des exploitations en terme nourricier, économique et environnemental.

Par Eloi Pailloux - Publié le 06/03/2018 à 17:52

Commenter

Partager :

L’exemple de la pancarte sur l’exploitation d’un des ambassadeurs #agridemain.

« Découvrir tout ce que l’agriculture nous apporte. » Tel était le leitmotiv sur le stand #agridemain durant le Salon de l’agriculture. Quoi de mieux, pour donner une dimension concrète à cet apport, que quelques chiffres précis ? Les 300 ambassadeurs de cette démarche visant à renforcer les échanges entre agriculteurs et citoyens se prêtent au jeu.

Mettre en avant les services rendus par l’exploitation

Une pancarte proposera, à l’entrée de leurs exploitations, quelques chiffres-clés. À commencer par le nombre de personnes nourries grâce aux produits de la ferme. La dimension économique est également intégrée, via la contribution de l’exploitation sur le terrain de l’emploi : le nombre de travailleurs « directs », mais aussi les emplois induits dans d’autres secteurs en amont et en aval. Ces panneaux présentent également les caractéristiques de la ferme (cultures, élevages, atelier de transformation…) avec des informations plus environnementales (surfaces de jachères fleuries, haies…).

Un moyen de revendiquer, de manière très parlante, « ce que l’agriculture nous apporte ». Mais aussi de rappeler la diversité des exploitations. Les panneaux sont tous uniques. Pour l’anecdote, #agridemain compte un couple d’ambassadeurs ayant chacun la charge d’un atelier sur la même ferme : activité conventionnelle pour monsieur, activité bio pour madame… et pour bien faire, un panneau chacun !

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *