Coquelicots et pesticides : qu’en pensent les agriculteurs ?

14 septembre 2018 - Eloi Pailloux 
Lancé le 12 septembre par Charlie Hebdo et signé par une centaine de personnalités, le « Manifeste des coquelicots » s'oppose à toute utilisation de pesticides en agriculture. Si le mouvement a connu une certaine résonance auprès du grand public, les agriculteurs n'ont pas manqué de réagir.

Le mot « coquelicots » a été énormément utilisé sur les réseaux sociaux, suite au manifeste lancé par Charlie Hebdo le 12 septembre. Ses signataires demandent l’interdiction pure et simple des pesticides en agriculture. De nombreux « twittos » se sont enthousiasmés et ont communiqué leur adhésion à ce mouvement. Beaucoup d’agriculteurs ont également réagi, avec leurs mots, grâce au hashtag #mescoquelicots.

Arguments de terrain

Le choix du coquelicot comme symbole du manifeste interpelle. De nombreux agriculteurs ont posté des photos de leurs parcelles, témoignant de la présence encore abondante de cette fleur, à condition de choisir la bonne saison pour les chercher. D’autres ont simplement rappelé la nuisibilité du coquelicot, en concurrence avec les cultures et menaçant leurs rendements, et par là l’équilibre économique de leur exploitation. Le risque sanitaire de récoltes « parasitées » par les coquelicots est aussi évoqué.

Les débats sur les pesticides ne seront certainement pas tranchés en 280 caractères, sur les réseaux sociaux. Mais si le grand public est de plus en plus exigeant sur les aliments qui terminent dans les assiettes, il garde une certaine estime et une certaine confiance pour les agriculteurs eux-mêmes. Le fait que ceux-ci s’approprient les débats et prennent la parole pourrait être un moyen plus efficace que les communiqués des grandes organisations agricoles pour rappeler toute la complexité de l’enjeu « pesticides » dans leur métier.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter