Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Abeilles

Mortalité des abeilles : le Gouvernement veut chiffrer les dégâts pour mieux agir

Politique

Blocage des raffineries : la colère des agriculteurs dépasse le cas l’huile de palme importée

Politique

Une journée nationale de l’agriculture bientôt au calendrier

Cultures

Néonicotinoïdes : pas d’alternatives pour certains usages (Anses)

Communication

De Ferme en Ferme : 600 exploitations ouvertes les 28 et 29 avril prochains

Les 28 et 29 avril 2018, plus de 600 exploitations ouvrent leurs portes dans le cadre de l'opération « De Ferme en Ferme », qui propose un coup de projecteur sur l'agriculture durable.

Par Eloi Pailloux - Publié le 27/03/2018 à 15:33

Commenter

Partager :

De Ferme en Ferme, édition 2017, sur la Ferme de Tallans (Ardèche).

L’évènement anime un week-end, au printemps, depuis 1993 : des exploitations de toutes les régions et de toutes les filières ouvrent leurs portes dans le cadre de l’opération « De Ferme en Ferme ». Cette année, plus de 600 exploitations sont mobilisées les 28 et 29 avril.

L’exemple de la Ferme de Tallas, en Ardèche

Ce sera une nouvelle fois le cas de la Ferme de Tallans, en Ardèche. « Chaque année, plus de 1000 visiteurs nous rendent visite, explique Firmin Brivet-Naudot, éleveur. Nous sommes obligés d’organiser des visites échelonnées pour réguler l’affluence aux heures de pointe ! » Au programme : déambulation dans les bâtiments d’élevage, de l’enclos à cochons, de la salle de traite des chèvres, de la fromagerie, des deux « écogites »… Le fonctionnement et la philosophie de la ferme labellisée en bio est expliquée, ainsi que son histoire : au début des années 2010, le corps de ferme était à l’état de ruine, avant de reprendre vie sous l’impulsion de Firmin Brivet-Naudot. « Le parcours se termine par la traditionnelle dégustation des fromages… et la plus originale course de chèvres sur le « capridrome », pour les enfants. »

Derrière l’opération, le Réseau Civam

Si les agriculteurs sont en première ligne, la démarche est portée par le Réseau Civam, pour Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et milieu rural. La structure assure notamment la logistique, permettant à chaque participant d’avoir l’épouvantail-mascotte de l’opération à l’entrée de son exploitation. Par région, des cartes sont produites et distribuées aux visiteurs pour les aider à circuler d’une porte ouverte à l’autre. Un site internet facilite également l’organisation d’un parcours.

Ils vous intéresseront peut-être

2 réponses sur “De Ferme en Ferme : 600 exploitations ouvertes les 28 et 29 avril prochains”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *