Des insectes comme solution pour une meilleure gestion des déchets organiques

8 novembre 2017 - La rédaction 
Avec l'association Solivers, les déchets organiques dont la valorisation par le compostage restait faible ont trouvé une solution viable : les insectes.

Transformer grillons et vers de farine en véritables outils pour assainir les déchets : tel est le projet porté par Solivers. A l’origine, l’association héberge des entreprises adaptées et d’insertion dans les secteurs des métiers de bouche et d’entretien. Après une étude de faisabilité réalisée en début d’année 2016 elle a expérimenté son idée dans l’une des salles de l’entreprise : une centaine de bacs, 50 pour chaque espèce, répartis dans 50m2. A terme, il s’agit de créer une ferme d’élevage d’insectes et de développer une nouvelle filière de vente d’insectes vivants en circuit court. Le tout sans perdre de vue l’objectif original de l’association : la création d’emplois pour des personnes handicapées.

Pour en savoir plus : www.solivers.fr

Alors que se poursuivent les États généraux de l’alimentation, afin de concilier rémunération des producteurs, agriculture respectueuse de l’environnement, à même de nourrir en quantité et en qualité, en favorisant l’économie sociale et solidaire, la Fondation Daniel et Nina Carasso a édité une brochure détaillant de multiples initiatives allant dans ce sens. Nous en reprenons ici plusieurs exemples.

L.D.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter