Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Modes de production

L’agriculture de la troisième voie veut trouver son chemin entre le bio et l’intensif

Politique

Loi Égalim : les 20 % de bio dans les cantines en sursis

Abeilles

Mortalité des abeilles : le Gouvernement veut chiffrer les dégâts pour mieux agir

Politique

Une journée nationale de l’agriculture bientôt au calendrier

Cultures

Du fromage végétal au palmarès d’un concours « biotech »

Du fromage produit à partir de cultures ? C'est le défi relevé par la société « les Nouveaux affineurs ». Le concept a notamment séduit le jury d'un concours « biotech » : le Genopole young biotech award 2017.

Par Eloi Pailloux - Publié le 12/12/2017 à 16:25

Commenter

Partager :

La société « les Nouveaux affineurs » développe des fromages végétaux à base de matières issues de cultures d’oléagineux et de protéagineux. Ces fromages vegan résultent d’une innovation en microbiologie. Une amélioration des techniques de fermentation et le développement de nouvelles matrices alimentaires aboutissent à ce produit alliant, selon ses fabricants, « l’innovation biotechnologique au savoir-faire fromager artisanal. » Sa production permettrait de réduire de 70 % à 85 % la quantité d’eau consommée, les émissions de gaz à effet de serre et la surface au sol nécessaire à l’herbe et aux cultures données aux animaux, en comparaison à un fromage laitier traditionnel.

Les Nouveaux affineurs ont été distingués lors de la septième édition du Genopole young biotech award, le 7 décembre. Ce concours est organisé par le biocluster Genopole, qui rassemble 82 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires académiques de recherche et 25 plateformes technologiques mutualisées dans l’Essonne. La société à reçu un « prix spécial », doté de 50 000 €.

En savoir plus.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *