Sommet de l’élevage 2015, « vitrine de l’excellence de l’élevage français »

28 avril 2015 - La rédaction 

L'édition 2015 du Sommet de l'élevage a été présentée à la presse le 23 avril 2015. La 24e édition du Sommet de l'élevage se tiendra à Clermont Ferrand du 7 au 9 octobre 2015 sur 175 000 m² et accueillera plus de 85 000 visiteurs professionnels de l'élevage, 1 300 sociétés exposantes et 2 000 animaux bovins, ovins et équins. La race Limousine sera à l'honneur avec l'organisation d'un concours national mettant en compétition 400 bovins de cette race. L'actualité agricole sera également au cœur de l'évènement avec pas moins de trente conférences, colloques ou tables rondes proposés durant le sommet sur les thèmes de la PAC, de l'environnement ou de la santé animale. Monsieur Roger Blanc, président fondateur du Sommet de l'élevage, affirme que le sommet 2015 sera sous le signe de l'expansion et de l'internationalisation.
 

 class=

Plus de 4 000 visiteurs étrangers de 70 pays sont attendus. La Roumanie sera d'ailleurs l'invitée d'honneur (voir encadré) et disposera d'un espace dédié dans le pavillon d'accueil afin de promouvoir son agriculture et sa forte tradition d'élevage. Fortement plébiscités par les visiteurs internationaux, les visites d'élevages et de sites techniques agro-industriels seront renforcés cette année avec des pré-tours organisés la vieille de l'ouverture du salon spécialement pour les visiteurs étrangers. Enfin, comme chaque année, les sommets d'or récompenseront les meilleures innovations techniques dans les domaines du machinisme agricole, des équipements, des fournitures et des services pour l'élevage. Le Sommet de l'élevage est également le rendez-vous politique pour les professions agricoles, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, y étant présent chaque année.
 

L'agriculture roumaine, invitée d'honneur
Daniel Dumitru Botanoiu ministre roumain de l'agriculture, a présenté un panorama du secteur de l'agriculture et de l'élevage en Roumanie. Il a ainsi rappelé les trois grandes orientations stratégiques définies par le ministère de l'agriculture et du développement durable roumain : faciliter l'accès à la formation et au conseil pour les agriculteurs, assurer une gestion durable des ressources naturelles, et améliorer les conditions de vie en zone rurale. Dans ce pays qui compte 8,3 millions d'hectares de terres arables occupées à 80% par des céréales et des oléagineux, l'agriculture représente 6% du PIB national. La viticulture et le maraichage occupent également une place importante dans l'agriculture roumaine, le vin représentant un marché de plus de 400 millions d'euros et la Roumanie étant le septième producteur européen de légumes. Le ministre a également insisté sur le fait que la Roumanie favorise fortement la production de bio-carburants, un fond d'investissement étant prévu pour ce type de culture dans le programme de développement rural 2014-2020.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter