La choucroute d’Alsace, enfin IGP, dans tous ses états

6 février 2019 - Eloi Pailloux 
Une Indication géographique protégée (IGP), ça se fête. Pour la choucroute d'Alsace, l'occasion est toute trouvée avec la sixième édition du concours de recette « La folle choucroute d'Alsace », qui se déroule actuellement, quelques mois après l'obtention de sa nouvelle étiquette.

L’actualité est riche pour la choucroute d’Alsace. La sixième édition de « La folle choucroute d’Alsace » bat son plein depuis le 19 janvier, et jusqu’au 10 février. Cet évènement, qui mobilise une trentaine de chefs d’Alsace, met le célèbre légume fermenté en avant à travers un concours de création de plats, salés ou sucrés.

En maki ou en salade

Cette année, « La folle choucroute d’Alsace » prend un sens nouveau, avec l’obtention de l’Indication géographique protégée (IGP) en juillet 2018, après une instruction longue de 20 ans, sous l’impulsion de l’Association pour la valorisation de la choucroute d’Alsace (AVCA).

Accompagnée de poulpe, d’une escalope de foie de canard, à la place du riz dans un maki de saumon, crue en salade… ou encore « dans tous ses états » en garniture d’un cochon de lait. Les éditions précédentes ont mis en avant l’inventivité. Plus d’information ici.

L’occasion, aussi, de retracer pour le consommateur le chemin parcouru par la choucroute entre le champ et l’assiette, en vidéo.

Photo Arnaud 25

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter