La reconnaissance IGP réussit bien à la Raclette de Savoie

31 juillet 2018 - Eloi Pailloux 
Plus de producteurs laitiers, plus de transformateurs, plus de volumes produits et plus de consommation ! Tous les chiffres sont au vert pour la Raclette de Savoie depuis qu'elle a obtenu sa reconnaissance en tant qu'indication géographique protégée (IGP), en janvier 2017.

Un peu plus d’un an après avoir obtenu sa reconnaissance en tant qu’IGP, indication géographique protégée, la Raclette de Savoie tire un bilan très positif de sa première saison sous ce label. La filière compte près de 700 producteurs de lait, et 30 ateliers coopératifs de transformations ou fruitières, producteurs fermiers et caves d’affinage répartis sur les Pays de Savoie. Sur 2017/18, les ventes ont augmenté de 25,5 %.

Passerelles entre IGP

La consommation n’est pas la seule à présenter des chiffres dans le vert : les fabrications ont progressé de 8,4 %, avec 2 458 tonnes sur l’année 2017. Une tendance favorisée par le nombre croissant de producteurs de laits (40 de plus) et de transformateurs habilités (trois de plus) en 2017.

L’originalité ? Plusieurs producteurs mettent leur lait en commun avec deux autres IGP : la Tomme de Savoie et l’Emmental de Savoie, puisque leurs cahiers des charges sont supervisés par le même organisme de défense et de gestion.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter