L’asperge, trésor des sables dans les Landes

21 mars 2019 - Laure Hänggi 
Détentrice d'une indication géographique protégée (IGP) depuis 2005, l'asperge des sables des Landes se démarque par sa fraîcheur et sa couleur nacrée. La raison : celle-ci pousse son le sable et n'est touchée par le soleil qu'une fois dans nos assiettes !

La campagne européenne « L’Europe signe les produits de ses terroirs », menée pour la seconde année consécutive, met à l’honneur les produits détenteurs d’une Appellation d’origine protégée (AOP) ou d’une Indication géographique protégée (IGP). C’est notamment le cas des asperges des sables des Landes, qui ont obtenu leur IGP en 2005.

À l’abri des bottes de sables

Récoltées à la main entre mars et juin, les asperges des sables des Landes sont cultivées sur 1,4 million d’hectares dans un sol sablonneux, sous un climat océanique doux. Le bassin de production est désigné sous le terme « Landes de Gascogne », en vertu d’un arrêté du 5 novembre 1945 du Ministère de l’Agriculture. Il comprend le département des Landes en entier et s’étend sur les département limitrophes, notamment la Gironde et le Lot-et-Garonne.

C’est parce qu’elles sont enfouies sous des bottes de sables que ces asperges se distinguent par leur blancheur. Issues de jeunes pousses souterraines, les asperges grandissent à la verticale pour trouver la lumière. Leur récolte précoce permet de préserver la blancheur de ces légumes, qui au contact du soleil se colorent, à la pointe, de violet.

L’IGP garantit également la fraîcheur de ces légumes, les asperges des sables des Landes devant être mises au froid dans un délai de quatre heures maximum après la récolte, pour garantir leur tendreté.

4 commentaires sur “L’asperge, trésor des sables dans les Landes

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter