Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Bio

Dijon, étape du Tour de France des cantines bio

Bio

Île-de-France : démarrage réussi pour Manger bio et local, c’est l’idéal

Politique

Glyphosate : avant le vote européen, le temps du lobby

Bio

Filière bio : tous les signaux sont au vert

Alimentation

Fruits et légumes : baisse des prix en 2017

L'association Familles rurales publie comme chaque année son Observatoire des prix des fruits et légumes 2017. Résultat : une baisse importante du prix des fruits de 8 % et des légumes de 7 %.

Par Vincent Dufau - Publié le 05/09/2017 à 17:29

Commenter

Partager :

Après avoir connu une forte hausse en 2016, les prix des fruits et légumes diminuent en 2017. C’est le constat de l’association Familles rurales, qui agit en faveur des familles en milieux ruraux et périurbains, dans son Observatoire des prix « Fruits et Légumes », publié chaque été. Le prix des fruits a baissé de 8 %, ramenant le prix moyen d’un kilogramme à 3,76 € et celui des légumes de 7 %, pour un prix moyen de 2,14 € par kilogramme.

Les produits qui connaissent la plus forte baisse des prix en 2017 sont l’abricot (26 %), la pomme de terre (22 %) et la courgette (20 %). Le prix des fruits et légumes bio, quant à lui, n’a que peu varié : + 0,1 % pour les fruits et + 3 % pour les légumes, en moyenne.

Des recommandations pour la santé

Familles rurales constate tout de même, dans cette dixième édition de l’Observatoire, que depuis 2007, le prix du panier de fruits a augmenté de 18,6 %, alors que l’inflation est de 12,2 % : il y a donc une augmentation de prix des fruits. Comparé à cette inflation, le prix des légumes est en « baisse » depuis dix ans puisqu’il n’a augmenté que de 7 %. L’association précise toutefois que selon ses calculs, il est possible de manger cinq fruits et légumes par jour, y compris pour les budgets serrés. Elle s’inquiète par ailleurs de la perte de vitesse de ces recommandations.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *