Gaspillage : l’Europe définit les « déchets alimentaires » et liste les leviers pour les limiter

15 mai 2018 - Eloi Pailloux 
Il est plus facile de lutter contre le gaspillage alimentaire quand on sait de quoi on parle. L'Union européenne l'a compris : elle a défini, courant avril 2018, le terme de déchet alimentaire, avant de lister les mesures pour en réduire les quantités de 50 % à horizon 2030.

« Toutes les denrées alimentaires – soit toute substance ou produit, transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d’être ingéré par l’être humain- qui sont devenues déchets. » Voici la définition officielle que l’Europe donne aux déchets alimentaires, depuis le 18 avril 2018. Elle doit être adoptée formellement par le Conseil de l’Union européenne, le 22 mai 2018, avant d’être publiée au Journal officiel de l’UE.

Au menu : sensibilisation des particuliers et des professionnels

Les instances européennes ne se cantonnent pas à cette définition. Une liste de leviers d’actions, visant la réduction des quantités de déchets alimentaires produits, est également dressée. Les États membres sont notamment invitées à mettre en place des campagnes de sensibilisation des consommateurs à la lutte antigaspi, avec un focus spécifique sur la signification de la date limite de consommation et de la date de durabilité minimale. Les professionnels des filières alimentaires et de la restauration, y compris collective, sont également visés par les actions de communication. Le don alimentaire est à faciliter, via des incitations fiscales.

Objectif ? Réduction la production des déchets alimentaires de 30 % dans l’UE d’ici à 2025, et de 50 % à horizon 2030.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter