Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Open agrifood 2017 : l’avenir de l’alimentation française en débat

Modes de production

Mutualiser le matériel agricole, une pratique gagnant-gagnant

Bio

Aides aux agriculteurs bio : nouveau rebond politique

Concours

Innov’agro : les étudiants à la recherche des services agricoles pour demain

Politique

Glyphosate : le Parlement européen souhaite une interdiction d’ici à cinq ans

L'autorisation actuelle du glyphosate expire au 15 décembre 2017. La décision relative au renouvellement de cette autorisation fait débat au niveau européen. La Commission européenne propose aux États membres une nouvelle période de dix ans. Le Parlement européen, de son côté, vient de montrer son opposition et se prononce pour cinq ans.

Par Gaelle Gaudin - Publié le 24/10/2017 à 16:42

Commenter

Partager :

Alors que les représentants des États membres vont se pencher le 25 octobre sur la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate, le Parlement

Le Parlement européen a voté ce 24 octobre 2017, l’interdiction totale des herbicides agricoles à base de glyphosate au 15 décembre 2022.

européen fait pression. Ce 24 octobre, les eurodéputés ont voté pour une interdiction totale du glyphosate pour 2022, soit dans cinq ans, avec la mise en place de mesures facilitant la transition agricole. Pour les usages non agricoles, cette interdiction est même exigée dès 2017. L’adoption du texte s’est faite avec 355 voix pour, 204 contre et 111 abstentions.

L’avis du Parlement européen n’est que consultatif mais devrait influer sur les décisions des États membres. La décision finale prise par ces derniers devra de tout manière être validée par le Parlement. Si tel n’est pas le cas, la Commission européenne devra faire une nouvelle proposition et la soumettre à nouveau aux États membres.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *