Hauts de France : le lait de chèvre bio s’invite dans la collecte

17 avril 2018 - Eloi Pailloux 
Une filière de lait bio se structure dans les Hauts-de-France. La coopérative Prospérité Fermière Ingredia et l'industriel Eurial se sont engagés le 5 avril pour sept ans. Quatre éleveurs caprins ouvrent la voie.

La coopérative Prospérité fermière-Ingrédia collecte chaque année 400 millions de litres de lait de vache par an, issus de mille exploitations des Hauts-de-France. Un volume conséquent, auquel il faut désormais ajouter du lait de chèvre bio.

Quatre adhérents du groupe jouent le rôle de pionnier pour ce débouché. Cette nouvelle filière passera par la Belgique : le lait de chèvre sera transformé en fromage et en produits ultrafrais, comme des yaourts, par la filiale caprine de l’industriel Eurial.


Un engagement de sept ans

Eurial et Prospérité fermière-Ingrédia sont engagés pour sept ans. Un contrat sécurisant la stabilité des débouchés et des revenus pour les adhérents du groupe coopératif. Le prix d’achat pour les éleveurs avoisinera les 800 € pour mille litres, prime bio incluse. Le partenariat inclut aussi la mise à disposition, pour les éleveurs, d’un technicien caprin d’Eurial.

Détail important : la coopérative s’est lancée dans cette démarche à la demande de l’un de ses adhérents, à la recherche d’une voie de valorisation de son lait de chèvre.

En octobre dernier, Prospérité fermière-Ingrédia avait lancé une marque de lait de vache « durable », Via Lacta.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter