Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Tomates « sans résidu de pesticides » d’Intermarché, une démarche qui fait débat

Politique

La Commission européenne veut « revoir le chapitre environnemental de la Pac »

Pesticides

Néonicotinoïdes : l’interdiction en France est effective

Pesticides

Pesticides : plus de budget pour trouver des alternatives et les faire connaître

Cultures

Le chanvre pousse au Salon de l’agriculture 2018

Le Salon de l'agriculture 2018 propose son lot de petits nouveaux. Parmi les exposants présents pour la première fois : la filière chanvre, qui se dévoilera dans le hall 2.2, sur le stand de Terre OléoPro.

Par Eloi Pailloux - Publié le 25/01/2018 à 11:34

Commenter

Partager :

Les Vergers écoresponsables ne seront pas les seuls à connaître leur premier Salon de l’agriculture en 2018. Parmi les autres nouveautés à découvrir cette année : le chanvre ! Cette culture est invitée sur le stand de Terres OléoPro, dans le hall 2.2, le 26 février. Toutes les heures, un programme-découverte sera relancé. InterChanvre, l’interprofession de la filière française, présentera le chanvre sous toutes les coutures.

L’aspect production, pour commencer. La plante ne nécessite pas de pesticides. À surface égale, elle stocke autant de CO2 que la forêt. Bonus pour les cultures implantées après la récolte : cette espèce végétale résistante et couvrante rompt le cycle des maladies et étouffe les mauvaises herbes.

La France, premier producteur européen

Les débouchés sont nombreux. Le béton de chanvre est utilisé dans le bâtiment, secteur qui exploite également ses propriétés isolantes. Des composites issus du chanvre remplacent également le plastique dans la conception d’automobile. À la clé : une durabilité plus grande et la possibilité de recycler les pièces en fin de vie.

Si le chanvre ne représente « que » 16 000 hectares en France, l’Hexagone se positionne malgré tout comme un producteur important sur le vieux continent, avec plus de 50 % de la production européenne de chanvre.


Une planté utilisée à 100 %

Pas de pertes ! L'intégralité de la plante est utilisable. Les graines ou chènevis sont utilisées en alimentation humaine et animale, ainsi que dans les cosmétiques. L'huile de chanvre, avec son rapport idéal entre oméga 3 et oméga 6, est reconnue pour ses nombreuses vertus pour la peau et pour l'organisme.

Ils vous intéresseront peut-être

2 réponses sur “Le chanvre pousse au Salon de l’agriculture 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *