Le développement durable gagne les français

24 juin 2014 - La rédaction 

Dans la perspective de l'Open Agrifood qui se tiendra à Orléans les 20 et 21 novembre prochains, Ethicity présente une étude sur l'évolution du rapport du consommateur français vis-à-vis du développement durable.

56 % des Français privilégient aujourd'hui les produits plus naturels, de façon systématique ou régulière. Pour le consommateur, son acte d'achat de produits plus respectueux de l'environnement est déclenché avant tout si ce produit améliore la santé (39 %), s'il est garant de la préservation de la planète (28 %) ou s'il a  meilleur goût (19 %). Sur l'offre globale qui leur proposée, les Français pensent à 69 % que la qualité des produits s'est dégradée.

Besoin d'une (autre) information
Seuls, 20% des Français considèrent que les entreprises donnent assez d'informations sur les conditions de fabrication de leurs produits. Ils plébiscitent avant tout une information sur la composition du produit (considérée par 64 % d'entre eux comme une information très importante), les origines des matières premières (très important pour 54 % des Français) et le lieu de fabrication (47 %). Les informations environnementales des produits restent des éléments pris en compte par le consommateur : 35 % des Français accordent une importance à l'impact sur la biodiversité, 26 % à la garantie environnementale des produits et 19 % à l'impact sur le changement climatique. Enfin, les Français ne négligent pas les conséquences sur l'emploi (26 % le considérant comme une information importante) et la garantie sociale de production (19 %).

Une confiance à géométrie variable
La confiance vis-à-vis des grandes entreprises s'érode de façon importante. En dix ans, cette confiance a chuté de 28 points pour n'atteindre que 29 % de confiance. Inversement, 75 % des Français font plus confiance aux petites entreprises, avec une progression de 18 points en dix ans.

Pour aller plus loin : openagrifood-orleans.org

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