Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Modes de production

Premier exemple de paiement pour services environnement en agriculture

Biodiversité

La biodiversité, battue par le climat dans les médias

Politique

Pesticides : désaccords sur la conclusion de la mission parlementaire

Bio

1,1 milliard d’euros pour le bio… et des questions

Cultures

Le lin, trait d’union entre Fashion week et Salon de l’agriculture

La filière de lin présente différents atouts du point de vue environnemental. Pour donner de la visibilité au textile issus de cette culture, un défilé de mode était organisé au Salon de l'agriculture à Paris.

Par Eloi Pailloux - Publié le 06/03/2018 à 18:02

Commenter

Partager :

Un défilé de mode en plein Salon de l’agriculture ! Veste, tunique, robe, pantalon, lin peint, lin goudronné, lin et coton, tissu réversible, découpe laser… Le jargon de la mode s’est emparé du stand du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), le 27 février. La filière lin propose met en avant son débouché textile avec la créatrice Anne Fo.

« Une fibre magique à tous les niveaux »

« En tant que Normande, je m’intéresse à cette matière puisque cette culture est très présente dans ma région. En tant que modéliste, c’est intéressant de se spécialiser sur cette fibre magique à tous les niveaux. Elle permet de créer tous types de vêtements : champêtre, très sophistiqué, robe de mariée ou de soirée… » Une matière qui qui se froisse facilement, et qui gratte, selon certaines idées reçues… « Il y a toutes sortes de lins et de manières de le travailler, répond Anne Fo. Certains ont l’apparence de soie ou de satin, très brillant et très doux. » Une réalité confortée : les modèles portant ses tenues n’avaient pas l’air irritées…

Pour un regard plus agronomique sur la culture de lin, et notamment ses atouts en termes environnementaux, Jérôme Lheureux, président de la section lin et chanvre, et Laurent Cazenave, chargé de communication chez Terre de Lin, assistaient au défilé.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *