Législatives : 17 agriculteurs à l’Assemblée nationale

27 juin 2017 - La rédaction 
À l'issue du second tour des législatives, le 18 juin 2017, 17 agriculteurs s'assoient sur les sièges de l'Assemblée nationale. Parmi eux, sept sont investis En marche, et huit appartiennent au mouvement Les républicains.

 width=
Crédit photo : Richard Ying et Tangui Morlier

Après avoir gagné les élections présidentielles, le parti d’Emmanuel Macron La république en marche a emporté une victoire incontestable lors des législatives. À l’issue du scrutin du 18 juin 2017, plus de la moitié des députés sont estampillés En marche, soit 361 sur 577. Toutefois, sur les 17 députés agriculteurs siégeant à l’Assemblée, une majorité est issue du parti de droite Les républicains.

Dans le détail, sept agriculteurs En marche ont investi l’Assemblée nationale : Jean-Baptiste Moreau (Creuse), Sandrine Le Feur (Finistère), Jean-Claude Leclabart (Somme), Nicole Le Peih (Morbihan), Jean-Philippe Ardouin (Charente-Maritime) et Yves Daniel (Loira-Atlantique).

C’est un de moins que les huit exploitants du parti Les Républicains : Christian Jacob (Seine-et-Marne), Antoine Herth (Bas-Rhin), Jean-Marie Sermier (Jura), Rémi Delatte (Côte-d’Or), Gérard Menuel (Aube), Jean-Yves Bony (Cantal), Isabelle Valentin (Haute-Loire) et Jacques Cattin (Haut-Rhin).

Jean Lassale, pour le Béarn, et André Villiers (UDI), pour l’Yonne, sont les deux seuls agriculteurs qui ne sont pas affiliés à l’un des deux partis mentionnés précédemment. Le Parti socialiste ne présente aucun producteur, mais des personnalités connues du monde agricole, comme Stéphane Le Foll, ex-ministre de l’Agriculture, élu dans la Sarthe.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter