Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Loi Égalim : grosse colère des sénateurs contre le texte voté par l’Assemblée

Initiative

Open Agrifood, une vitrine pour les initiatives agricoles innovantes

Pesticides

Manifeste anti-pesticides : le coquelicot, symbole d’un casse-tête agricole

Politique

Passation Hulot-Rugy : l’agriculture absente des discours

Bio

La parité, une question aussi pour l’agriculture biologique

Biodiversité

Légumes : la diversité des variétés au service de la santé et du goût

Les sélectionneurs de variétés de légumes sont aussi des contributeurs à la biodiversité. Un message passé lors d'une table ronde organisée par le Groupement national interprofessionnel des semences et plants à Castelnaudary, le 5 octobre.

Par Campagnes & Environnement - Publié le 12/10/2017 à 17:01

Commenter

Partager :

La neuvième journée nationale biodiversité, le 5 octobre 2017, était l’occasion d’aborder cette thématique sous des angles originaux. Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) a choisi celui-ci : la biodiversité des variétés de légumes au service de la santé et du goût. Un thème abordé lors d’une table ronde organisée à Castelnaudary.

Jean-Pierre Alaux, président de la section potagères du Gnis, a introduit les débats de la journée. « La diversification de l’alimentation est la clé d’une bonne santé, a-t-il expliqué. L’offre variétale actuelle de légumes répond tout à fait à cet objectif. » Selon lui, chaque variété de légume répond à un besoin identifié, qu’il soit nutritionnel, gustatif ou gastronomique. Cette diversité offre au consommateur le choix d’une grande palette de légumes. « Le sélectionneur réfléchit et propose de nouvelles variétés en relation avec les producteurs et les consommateurs, afin de répondre aux exigences de ces derniers en matière de goût et de qualité », assure Jean-Pierre Alaux.

La journée comprenait aussi une visite de parcelles de légumes. Choux, betteraves, radis, carottes et oignons : plus de 60 variétés de ces cinq espèces ont été présentées, des plus anciennes, maintenues par les sélectionneurs, aux plus récentes, dernièrement crées.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *