Les quatre phases de la qualification agriculture raisonnée

20 janvier 2005 - La rédaction 
Avant de planter le panneau “Exploitation qualifiée agriculture raisonnée”, quelques étapes sont à franchir. Et pour que l’audit de l’exploitation se passe tout en douceur, mieux vaut que l’agriculteur ait pris le temps pour bien s’y préparer avec son conseiller technique.

 

Première phase : le diagnostic

Avec le concours d’un technicien, l’agriculteur établit un point complet en s’appuyant sur les exigences du Référentiel agriculture raisonnée. Les éléments d’amélioration sont ensuite recensés avec l’élaboration d’un plan d’action. Ce diagnostic peut également être réalisé collectivement, de nombreuses formations sont proposées dans les départements avec un bilan personnalisé à l’issue de la session.

Deuxième phase : l’audit

L’audit est réalisé par l’un des experts d’un organisme certificateur agréé. L’audit, documentaire et visuel, dure une demi-journée à une journée selon le type et le nombre de productions. Le référentiel est appréhendé point par point et il est vivement recommandé à l’agriculteur de réunir à l’avance les documents à fournir à l’auditeur : cahier de culture, registre d’élevage, plan de l’exploitation, manuels pour le matériel, composition des aliments, récépissés de déclarations. Si certains aspects se révèlent non conformes, l’agriculteur dispose d’un délai pour effectuer les derniers réglages avant le passage de son dossier en comité de qualification. Il lui faudra cependant en fournir la preuve à l’organisme certificateur. Si des aménagements sont exigés pour les aspects touchant à la réglementation, l’auditeur sera certainement obligé de revenir contrôler in situ que tout est rentré dans l’ordre et ce déplacement sera facturé.

Troisième et quatrième phases : la qualification et la validité.

Le comité de qualification de l’organisme certificateur donne son accord. Il se compose généralement de cinq collèges : producteurs, transformateurs, consommateurs, grande distribution et experts, avec pour chacun un ou deux représentants. La qualification est valable cinq ans. Un contrôle inopiné interviendra toutefois pendant cette période.

 /></span></p>
        </div>
        <div class=

Partager

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter