Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Edito

Pesticides et agressions d’agriculteurs : causer plutôt que cogner

Pesticides

Quatre ministères réaffirment l’ambition de réduire les usages de pesticides de 50 % pour 2025

Politique

Le changement de modèle agricole, au cœur du grand débat sur la transition écologique

Abeilles

Des puces (électroniques) dans les ruches pour surveiller la santé des abeilles

Labels

Armistice dans la guerre des Camemberts

Initiative

Les Trophées de l’innovation pour la viande bio livrent leur premier palmarès

Épaule d'agneau, Nuggets de veau et bœuf au sel façon « Salaté »… le tout, certifié en bio ! Ce sont les lauréats des premiers Trophées de l'innovation dans le secteur des viandes bio en restauration hors-domicile, décernés le 29 janvier, à Lyon.

Par Eloi Pailloux - Publié le 31/01/2019 à 16:37

Commenter

Partager :

Un concours pour distinguer l’innovation dans le secteur des viandes bio en restauration hors-domicile… La démarche peut sembler s’adresser à une filière restreinte. Elle répond pourtant, selon son organisateur Interbev, à une problématique montante. L’Association nationale interprofessionnelle de l’élevage et des viandes rappelle ainsi que 74 % des Français amateurs de viande affirment l’apprécier en version bio… Mais deux tiers d’entre eux estiment qu’il est difficile d’en trouver en restauration hors-domicile.

La restauration collective dans le viseur

La première édition de ces trophées, décernés le 29 janvier lors d’un salon alimentaire de Lyon, visent précisément à donner un coup de projecteur aux acteurs qui dynamisent cette filière. Trois produits innovants ont été primés : le « Coup de cœur » revient à la recette de l’épaule de brebis bio désossée et cuite en basse température ; les nuggets de veau bio ont également été récompensés dans la catégorie « Impact et efficacité ». Enfin, le prix « originalité » échoit aux tranches de bœuf bio cuit au sel façon Salaté, c’est-à-dire frotté à l’ail et recouvert de sel de Guérande et d’aromates.

Le jury a prêté attention aux candidatures qui permettent d’utiliser pleinement les carcasses, et leur adéquation avec les enjeux de la restauration collective. Les trois gagnants pourront utiliser le logo des trophées durant un an et bénéficieront d’une parution dans un média dédié à la restauration hors domicile, afin de promouvoir leurs innovations.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *