Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Open agrifood 2017 : l’avenir de l’alimentation française en débat

Modes de production

Mutualiser le matériel agricole, une pratique gagnant-gagnant

Bio

Aides aux agriculteurs bio : nouveau rebond politique

Concours

Innov’agro : les étudiants à la recherche des services agricoles pour demain

Alimentation

Lille : les étudiants cogitent pour une meilleure alimentation

Cinq jours de réflexions intenses pour 120 étudiants de Lille, futurs ingénieurs. Le Bootcamp Euralimentaire, qui s'est déroulé du 11 au 15 septembre, a abouti à trois projets en lien avec une alimentation de qualité.

Par Campagnes & Environnement - Publié le 19/09/2017 à 16:42

Commenter

Partager :

Les étudiants de l’ISA lauréats du Bootcamp Euralimentaire.

Imaginer de nouveaux services, concepts, idées ou méthodes en faveur d’une bonne alimentation. Un challenge lancé à 120 étudiants de cinquième année en cycle d’ingénieur à l’ISA Lille, lors du « Bootcamp Euralimentaire ». Le « bootcamp » étant la méthode de conditionnement physique employée par l’armée américaine, la connotation est claire : les cinq jours de cogitation, du 11 au 15 septembre, ont été intensifs.

À l’issue de cette semaine, huit équipes ont été sélectionnées. La dernière étape ? Convaincre un jury de la solidité de leur projet. Si les prix des lauréats, offerts par les partenaires de l’opération, restent symboliques, ces partenaires ne repartent pas les mains vides. Le marché de gros de Lille et le magasin Auchan Englos, situé proche de la métropole, ont pu faire le plein d’idées…

Les trois lauréats

Le projet One pot minutes a été imaginé pour le marché de gros, siglé MIN pour marché d’intérêt national. Les one pot sont des assiettes tout-en-un. Le principe ? Cuire les ingrédients qui les composent en même temps dans une seule et unique casserole. Peu de vaisselle, gain de temps et d’énergie : le grossiste propose à ses clients des kits composés d’un packaging, d’une fiche recette et d’un sachet d’épices, pour faciliter la cuisine d’un légume. Le marché d’intérêt national a annoncé son intention de concrétiser cette idée.

Le projet « La course aux champs » a été conçu pour Auchan. Il permet aux étudiants lors de leurs achats dans le supermarché de gagner des points et de passer des niveaux selon la qualité nutritionnelle des aliments, avec par exemple plus de points pour les fruits et légumes frais. L’enseigne organise ainsi un concours où gagne celui qui mange le mieux.

L’appli PlateforU est également proposée à Auchan. Les étudiants enregistrent leur profil (préférence alimentaire, budget, allergies, temps à cuisiner) et reçoivent une box élaborée en conséquence, imaginée par les nutritionnistes Auchan. Les emballages sont recyclables.

 

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *