L’innovation primée lors d’Open agrifood

29 novembre 2016 - La rédaction 
Une ferme du Haut-Rhin et un producteur négociant viticole de l'Hérault ont été distingués aux Victoires des agriculteurs, concours organisé par le Syrpa, le réseau des agri-communicants. Et ont reçu le prix spécial Open agrifood, durant le salon du même nom, organisé les 16 et 17 novembre à Orléans.

 class=
Ange Loing élève 45 vaches laitières en agriculture biologique à la Ferme des Schalandos.

Une ferme plein d'énergie
À la Ferme des Schalandos, Ange Loing élève 45 vaches laitières en agriculture biologique. Une grande attention est apportée au soin des animaux, en limitant au maximum l'utilisation d'antibiotiques grâce à l'emploi d'huiles essentielles. Conscient des progrès possibles en matière de bilan carbone, Ange Loing a développé différentes sources d'énergie sur l'exploitation : la valorisation de plaquettes de bois forestières, une centrale photovoltaïque de 1000 m² sur les bâtiments d'élevage ou bien encore une activité hydroélectrique. Aller plus loin.

Une exploitation viticole responsable
L'entreprise BLB Vignobles, producteur négociant, est engagée dans la RSE, responsabilité sociétale des entreprises, et a été, en 2015, la première exploitation viticole familiale française à être évaluée selon l'ISO 26000. Avec pour  slogan, « Vinifions un monde meilleur », l'entreprise a innové en mettant en place une charte de dégustation responsable de vin co-écrite avec un médecin addictologue. Aller plus loin.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter