Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Biodiversité

Nicolas Hulot annonce un plan pour la biodiversité

Politique

Loi Égalim, démarrage des débats à l’Assemblée nationale

Cultures

Biocarburants : ce que les filières agricoles reprochent à l’usine de La Mède

Politique

Le protocole d’homologation des pesticides en Europe en cours d’évaluation

Labels

SIA 2018 : l’Occitanie, championne d’Europe des signes de qualité

Le Salon de l’agriculture est une fenêtre de communication importante pour les territoires. En 2018, la région Occitanie met ainsi en avant sa richesse en signes d’origines et de qualité : pas moins de 243 produits bénéficient de ces distinctions.

Par Eloi Pailloux - Publié le 27/02/2018 à 12:24

Commenter

Partager :

Appellations d’origine contrôlée ou protégée, Indication géographique protégée, Label rouge, agriculture bio… Les signes d’identification de la qualité et de l’origine (ou SIQO) sont les garants de savoir-faire, de méthodes et d’origines pour les produits alimentaires qui en bénéficient. C’est aussi une démarche collective rassemblant plusieurs producteurs d’un territoire. Le thème du Salon de l’agriculture 2018 étant l’aventure collective, l’Occitanie a décidé de mettre les SIQO en avant sur son stand (Hall 3). Avec 243 produits concernés, cette région se situe au premier rang européen en la matière. Six exploitations sur dix sont engagées dans au moins une production sous SIQO.

L’Occitanie espère également rafler le maximum de récompenses dans les différents concours organisés pour l’occasion : en 2017, plus de 1000 vins et 157 produits régionaux avaient été médaillés. En particulier dans les catégories canards gras, produits oléicoles, eaux de vie/vins de liqueurs et produits laitiers.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *