Néonicotinoïdes : l’UE se penche sur l’interdiction de trois molécules

22 mars 2018 - Eloi Pailloux 
En vigueur sur les cultures à fleurs depuis 2013, l'interdiction de trois molécules insecticides de la famille des néonicotinoïdes pourraient être élargie à toutes les cultures de plein champ par les experts des 28 États membre de l'UE, ce 22 mars.

Les experts des 28 États membres de l’Union européenne se retrouvent le 22 mars pour aborder le cas des néonicotinoïdes, famille d’insecticides polémiques. Trois molécules sont concernées : clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame. Depuis 2013, l’utilisation des produits formulés à partir de ces molécules est interdite sur les cultures à fleurs que visitent les abeilles. Rassemblées au sein du Comité permanent sur les plantes, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (PAFF), les experts de 28 doivent se prononcer sur une interdiction élargie à toutes les cultures de plein champ.

En février 2018, un rapport présentant le résultat deux ans d’examen de plus de 1500 publications et de près de 600 expériences scientifiques établissait « le risque global » que les néonicotinoïdes présentent vis-à-vis des abeilles.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter