Open Agrifood 2017 : les projets foisonnent

7 septembre 2017 - La rédaction 
Le forum des filières agroalimentaires, Open Agrifood, arrive à grands pas. En attendant la rencontre elle-même, prévue les 15 et 16 novembre à Orléans, différentes initiatives portées par Open Agrifood progressent.

L’édition 2017 d’Open Agrifood s’articulera autour d’un thème phare des États généraux de l’alimentation : la création de valeur dans les filières alimentaires.

Différentes initiatives portées par Open Agrifood, le forum des filières agroalimentaires, avancent bien. C’est notamment le cas de Startups Agri, plateforme de mise en relation qualifiée des acteurs de l’innovation agri-agro, dont le lancement est prévu pour le 17 octobre. Le 21 juin, un atelier utilisateurs très riche a permis de recueillir l’ensemble des besoins des futurs utilisateurs de la plateforme : startups, acteurs économiques de la filière, prestataires de service, incubateurs… et d’approfondir les fonctionnalités requises.

Rapprocher les acteurs des filières, mettre en avant les spécificités régionales

Dévoiler les procédés de fabrication de la chaine agroalimentaire pour rassurer le consommateur, c’est l’ambition de la plateforme « Visite mon assiette », lancée le 6 septembre lors de la foire de Châlons. Le portail référence déjà plus de 1 000 sites : fermes, caves à vin ou à fromage, boucheries, cidreries, petites et grandes surfaces…

Le concours de cuisine Open Chefs est lui ouvert depuis le 19 juin. Son originalité ? Les plats proposés doivent être préparés à partir de produits issus des entreprises alimentaires régionales. La candidature est ouverte à tous, gratuitement, jusqu’au 8 octobre. La remise officielle des prix aura lieu lors du Forum Open Agrifood, les 15 et 16 novembre à Orléans.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter