Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Abeilles

Mortalité des abeilles : le Gouvernement veut chiffrer les dégâts pour mieux agir

Politique

Blocage des raffineries : la colère des agriculteurs dépasse le cas l’huile de palme importée

Politique

Une journée nationale de l’agriculture bientôt au calendrier

Cultures

Néonicotinoïdes : pas d’alternatives pour certains usages (Anses)

Alimentation

Pour les enfants, plaisir de manger et qualité nutritionnelle sont compatibles !

La revue internationale Journal of behavioral nutrition and physical activity publie, le 25 novembre 2017, une étude qui se penche sur le lien entre plaisir de manger et qualité nutritionnelle chez les enfants. Elle conclut que les deux notions ne sont pas antinomiques.

Par Eloi Pailloux - Publié le 30/11/2017 à 13:05

Commenter

Partager :

Plaisir et santé, deux concepts opposés lorsqu’il est question d’alimentation chez l’enfant ? L’Institut national de la recherche agronomique bat en brèche ce cliché. Les chercheurs de l’institut ont suivi une soixantaine d’enfants âgés de 5 à 11 ans.

Les scientifiques ont mesuré la dominance « hédonique » ou « nutritionnelle » de leurs attitudes envers leur alimentation, grâce à deux jeux sur tablette tactile. Autre « test » : les scientifiques ont proposé un buffet à l’heure du goûter à ces mêmes enfants. Au choix : des fruits, mais aussi des gâteaux et des bonbons. Les enfants devaient se constituer un goûter avec cinq assiettes proposées. Ils partageaient ensuite leur goûter ensemble.

Les résultats, publiés dans la revue International ournal of behavioral nutrition and physical activity, montrent que les enfants qui associent le plus l’alimentation au plaisir sont ceux qui font les choix de meilleure qualité nutritionnelle. Un constat qui suggère que le plaisir alimentaire pourrait servir de levier pour encourager la consommation d’aliments « bons pour la santé ».

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *