Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Cultures

Salon de l’agriculture 2018 : les céréales seront présentes porte de Versailles

Cultures

Néonicotinoïdes : déterminer les dérogations à l’interdiction prévue en 2018

Modes de production

Pour le WWF, l’agriculture durable gagne du terrain

Cultures

Pesticides : « Le budget de la recherche doit être à la hauteur des ambitions »

economie-circulaire

Charte 100 % APE : la garantie d’une gestion vertueuse des plastiques en agriculture

Donner de la visibilité à l’engagement des acteurs du monde agricole investis dans une gestion vertueuse des plastiques qu’ils utilisent. C’est l’objectif de la « Charte 100 % APE », conçue par le Comité français des plastiques en agriculture (CPA). Une démarche qui gagne à être connue !

Par Campagnes & Environnement - Publié le 27/09/2017 à 10:04

Commenter

Partager :

Le monde agricole a pris conscience des enjeux environnementaux directement liés à son activité. Et ça ne date pas d’hier, même si les nombreuses actions vertueuses ne bénéficient pas toujours d’une visibilité suffisante pour atteindre le grand public.

Le secteur contribue en première ligne au développement de l’agro-écologie, et son usage responsable des plastiques agricoles en est l’une des preuves les plus incontestables. Non seulement il améliore ses rendements tout en réduisant son impact environnemental, mais en plus il gère ses plastiques usagés comme une ressource essentielle à l’économie nationale et locale.

Plastiques usagés et économie circulaire

Neufs, les films, ficelles, les filets balles rondes ou paragrêles utilisés par les agriculteurs supportent une éco-contribution qui finance leur récupération après usage. Ce dispositif est un succès incontestable qui fait école en Europe. De plus, les plastiques agricoles usagés (PAU) sont majoritairement collectés et recyclés et contribuent à l’économie circulaire. Pour faire mieux connaître cet engagement environnemental des agriculteurs, le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA) a élaboré la Charte 100 % APE, pour Agriculture, plastiques et environnement.

Une charte pour plus visibilité

Les agriculteurs peuvent s’appuyer sur la Charte 100 % APE pour mettre en valeur leur engagement durable auprès de leurs clients – Photo M. Faugère

L’objectif ? Mettre en avant l’action des signataires : agriculteur, distributeurs, fabricants, chercheurs… Cette charte certifie leur participation volontaire, financière ou opérationnelle, aux filières APE. Elle garantit que les plastiques mis en marché contribuent bien à la gestion des PAU dans le cadre des opérations de collectes et de récupération menées par les distributeurs et A.D.I.VALOR.

Chaque maillon de la filière s’y retrouve :

Le CPA, dépositaire de la charte… et animateur

Dépositaire de la Charte 100 % APE, le CPA s’engage à promouvoir toutes les entreprises signataires, leur concède le droit d’usage du logo APE et leur fournit l’appui promotionnel et technique dont elles peuvent avoir besoin. En retour les signataires s’engagent à soutenir les filières APE en privilégiant les entreprises contributrices.

Dans ce cadre, le CPA met à la disposition des signataires de la Charte 100 % APE un bouquet d’outils promotionnels, affiche, affichettes, oriflammes, leaflets, kakémonos… que chacun peut personnaliser en y ajoutant le logo de son choix. On peut les obtenir sur le site www.plastiques-agriculture.com.

Luc Vermeulen, Président de la Fédération nationale des Cuma* (FNCUMA), témoigne :

« En adhérant à la charte 100 % APE, La FNCUMA participe à une démarche collective pour la protection de l’environnement et la gestion des déchets agricoles. C’est également un outil de communication vers nos fédérations de CUMA pour les sensibiliser à cet enjeu environnemental, même si certaines sont engagées et réalisent déjà un travail de collecte auprès de leurs adhérents. »

* Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole


Le saviez-vous

Toutes les organismes représentatifs du monde agricole, les principales coopératives et les grandes organisations de producteurs, la grande majorité des fabricants et des metteurs en marché, ont déjà signé la Charte 100 % APE. À la fin 2016, pour son premier anniversaire, elle a accueilli son 80e signataire !

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *