Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Bio

L’observatoire de la restauration collective bio montre la voie à la loi Égalim

Bio

Cantines : la Fondation pour la nature et l’Homme veut inscrire une aide de 330 M€ dans la loi

Climat

La Poste expérimente un financement à base de « crédits carbone » pour la gestion durable des haies

Alimentation

Les projets agricoles finalistes des « Excellences » Open Agrifood sont connus

Biodiversité

Rapport Planète vivante WWF : les activités humaines de plus en plus lourdes pour la biodiversité

economie-circulaire

La France, championne de la collecte et du recyclage des déchets agricoles

91 % des emballages et plastiques collectés sont recyclés. Plus de 60 000 tonnes d'émission annuels de CO2 évitées. C'est le bilan de la filière A.D.I.VALOR, qui organise la gestion des déchets générés par l'agriculture. Une démarche qui a favorisé l'installation de chaînes de recyclage en France, avec, à la clef, de nouvelles opportunités économiques dans les territoires.

Par Campagnes & Environnement - Publié le 19/12/2017 à 13:05

Commenter

Partager :

Bidons de plastiques après broyage.

En France, 98 % des films agricoles usagés sont recyclés. Tout comme 94 % des big-bags et plus de 75% des bidons plastiques. Au total, 91% des plastiques collectés via le dispositif A.D.I.VALOR sont recyclés, soit plus de 68,000 tonnes de plastiques usagés pour l’année 2016. À travers cette filière de gestion des déchets générés par l’agriculture, les acteurs impliqués – agriculteurs, distributeurs et industriels – sont résolument acteurs de l’économie circulaire.

Un tri de qualité, plusieurs débouchés

La qualité du tri réalisé par les agriculteurs permet la collecte de 15 flux séparés. Il s’agit principalement de matière plastique composée de polyéthylène basse densité – PEBD (films plastiques), de polypropylène – PP (ficelles et big bags) et de polyéthylène haute densité – PEHD (bidons, filets). Les applications possibles pour les matières plastiques recyclées issues des matières collectées par A.D.I.VALOR s’élargissent progressivement :

Sac poubelle éco-conçu à partir de plastiques agricoles.

• sacs-poubelles, bâches pour la construction, films plastiques agricoles pour le PEBD,
• pièces de construction pour le PP,
• tubes plastiques, gaines électriques, mobilier urbain et ficelles agricoles pour le PEHD.

Le recyclage de 100 kilos de bâches plastiques permet ainsi la fabrication de 650 sacs poubelles de 100 litres : un exemple concret d’économie circulaire !

Prévention : l’importance des bonnes pratiques

La mise en place de bonnes pratiques de gestion de la fin de vie des intrants agricoles porte principalement sur le bon nettoyage et le tri des emballages et plastiques usagés, à réaliser de préférence dès la fin d’utilisation. A.D.I.VALOR communique ainsi auprès des agriculteurs et des distributeurs des consignes de préparation et de tri.

Granulés issus de films agricoles en plastique.

Concernant les films agricoles utilisés en maraîchage, le projet RAFU (Recyclage, Agricole, Films Usagés), mené sur 2011-2015, a eu pour objectif d’améliorer les conditions de collecte et la valorisation. Les innovations en la matière sont désormais diffusées auprès des producteurs dans le cadre de l’appel à projets RAFU II. La qualité des résines recyclées, issues des usines de régénération des matières plastiques, est en amélioration constante, permettant une diversification des applications possibles.

Des objectifs ambitieux

Les quantités d’emballages et de plastiques collectés devraient atteindre d’ici 2020 90,000 tonnes, recyclées à 96%.

Cet objectif ambitieux nécessite l’implication de tous les acteurs de la profession agricole. Il conforte le savoir-faire de la France comme référence – en Europe et dans le monde – en matière de gestion des déchets d’agro fourniture.


Acteurs de l'économie circulaire dans nos territoires

Les engagements d'approvisionnement et les partenariats engagés avec plus de 110 entreprises de l'environnement - de la collecte au recyclage - ont contribué à l'émergence de nouvelles unités de recyclage en France et dans l'Union européenne. Les collectes opérées par A.D.I.VALOR et ses partenaires participent ainsi à la consolidation d'une véritable industrie du recyclage de proximité. Sur la somme d'emballages et plastiques issus d'exploitations françaises et recyclées, plus de 70 % le sont en France. La part des entreprises françaises devrait encore augmenter dans les prochaines années grâce au démarrage en cours ou à venir de nouvelles lignes de traitement.

Sponsorisé par A.D.I.VALOR

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *