Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Modes de production

L’agriculture de la troisième voie veut trouver son chemin entre le bio et l’intensif

Politique

Loi Égalim : les 20 % de bio dans les cantines en sursis

Abeilles

Mortalité des abeilles : le Gouvernement veut chiffrer les dégâts pour mieux agir

Politique

Une journée nationale de l’agriculture bientôt au calendrier

Reneta aide les futurs agriculteurs à évaluer leur projet

S'installer en tant qu agriculteur demande une belle dose de passion... Elle gagne à être modérée à partir d'un test grandeur nature. C'est ce que propose le réseau Reneta.

Par Campagnes & Environnement - Publié le 04/10/2017 à 10:12

Commenter

Partager :

Reneta, comme REseau National des Espaces-Tests, compte déjà 45 implantations permettant à des candidats à l’installation agricole d’évaluer leur compétence avec des tuteurs. Exploitants agricoles, associations ou collectivités mettent à disposition matériel, terres et expertise sur une période de deux ans. Une transmission de savoirs qui s’effectue surtout pour des productions maraîchères bio en circuits courts. 27 espaces tests sont en projet. Depuis la création du réseau en mars 2012, 400 projets ont été testés. 2 sur 3 se sont traduits par une installation. Dans un cas sur dix, l’agriculteur a préféré devenir salarié. Quelques projets ne sont pas arrivés à terme. Un droit à l’échec revendiqué par l’association.

Pour en savoir plus : www.reneta.fr

Alors que se poursuivent les États généraux de l’alimentation, afin de concilier rémunération des producteurs, agriculture respectueuse de l’environnement, à même de nourrir en quantité et en qualité, la Fondation Carasso a édité une brochure détaillant de multiples initiatives allant dans ce sens. Nous en reprenons ici un exemple.

C.D.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *