SIA 2019, le #VillageSemence mise sur la biodiversité

12 février 2019 - Laure Hänggi 
À l'occasion du Salon de l'agriculture, le Gnis, l'interprofession des semences et plants, mettra à l'honneur la biodiversité au travers d'émissions de télé, d'un défilé et de nombreuses animations à destination du grand public et des professionnels. Rendez-vous à partir du 23 février.

Rendez-vous incontournable entre le monde agricole et le grand public, le Salon de l’Agriculture ouvrira ses portes le 23 février pour 10 jours. Habitué du rendez-vous, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) a choisi de mettre en avant sur son stand le thème de « l’innovation et de la biodiversité, les gages de la qualité de notre alimentation ». Pour mettre à l’honneur de manière originale le sujet, un défilé « biodiversité » sera organisé par la créatrice Fraise au Loup et le collectif Free spirit. Cette association, partenaire du Gnis sur cette édition, s’engage à promouvoir et défendre la biodiversité au travers de l’art : danse, dessin, photographie, etc. Des illustrations en live par les dessinatrices Leen et Lilolou sont aussi au programme.

Des dizaines d’émissions télé diffusées

Ce salon de l’Agriculture marquera les cinq ans du #VillageSemence, le plateau télé du Gnis. Des dizaines d’émissions, sur des formats courts ou longs, sont programmées. La Commission européenne va en animer plusieurs, avec l’intervention de nombreux experts. Le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan devrait d’ailleurs être présent, « ce qui traduit l’intérêt de la Commission européenne de s’intégrer aux thématiques autour du végétal », souligne Maiwenn Cougard, responsable des affaires publiques du Gnis.

Un espace dédié en plus de celui de l’Odyssée végétale

Comme chaque année, le Gnis sera présent aux côtés des autres organisations agricole sur l’espace de l’Odyssée végétale, qui proposera cette année un « landscape game », un escape game autour du végétal pour découvrir toutes les facettes du métier d’agriculteur. Le Gnis a toutefois aussi voulu renforcer le message autour de sa filière avec un stand dédié de 80 m². Un parcours biodiversité avec des panels variétaux permettront aux visiteurs de découvrir la biodiversité au sein de chaque espèce. Trois ateliers pédagogiques serviront à mettre en lumière le lien entre la semence et son utilisation, de la graine jusqu’au produit fini, en passant par la plante.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter