SIA 2018 – Protéines végétales : lancement du concours Prot’Eat

1 mars 2018 - Stéphanie Ayrault 
Disposant de nombreux avantages nutritionnels, les protéines végétales sont de plus en plus utilisées dans la fabrication de produits alimentaires. La recherche et le développement sont essentiels pour proposer des produits savoureux et simples d'utilisation à intégrer dans le quotidien des Français. Un concours est ouvert pour booster l'innovation.

De gauche à droite : Laurent Rosso, directeur de Terres Univia, Noémie Simon, ingénieur alimentation humaine chez Terres Univia, et Olivier Katona, membre du Groupe d’étude et de promotion des protéines végétales (GEPV).

Pois, lupin, féverole, lentilles… longtemps méconnues, voire totalement oubliées des consommateurs, les légumineuses reviennent à la mode, portées par les mouvements flexitarismes et végétariens. Pour accompagner cette tendance, l’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia, en partenariat avec le Groupe d’étude et de promotion des protéines végétales (GEPV), a lancé le concours Prot’Eat le 27 février à l’occasion du salon de l’agriculture. L’objectif est de récompenser les start-up qui proposent des solutions innovantes pour apporter davantage de légumineuses et protéines végétales dans l’alimentation de demain.

Trois prix seront décernés : audacieuses légumineuses (5 000 euros de dotation), coup de cœur de la filière Terres Univia, et protéines végétales (5 000 euros de dotation). Les gagnants seront hébergés à Dijon, au sein de l’accélérateur de start-up sur la foodTech Toasterlab, créé par le pôle de compétitivité Vitagora. Ils bénéficieront d’un accompagnement de six mois. Le concours sera ouvert le 12 mars, pour une clôture le 30 avril. Le jury se réunira le 5 juin 2018 et les prix seront décernés le 19 juin.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter