Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Abeilles

Un projet de décret éclaircit l’origine des différents miels en cas de mélange

Modes de production

Coup de froid pour les partisans des serres chauffées en bio

Alimentation

Restauration collective, Montreuil (93) veut 70 % de bio dans les assiettes

Modes de production

M2i Life Sciences met la chimie au service de la confusion sexuelle

Cultures

La capacité des plantes à se détecter entre elles, une piste agronomique porteuse

Alimentation

Signature d’une charte d’engagement « pour une alimentation de proximité reconnue »

Des acteurs du marché de gros, des syndicats du secteur agricole et le réseau interprofessionnel de la restauration collective ont signé, le 30 novembre au Sénat, une charte d'engagement « pour une alimentation de proximité reconnue ». Celle-ci doit répondre, notamment, aux attentes « locales » de plus en plus fortes.

Par Laure Hänggi - Publié le 04/12/2018 à 18:24

Commenter

Partager :

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume (3e à gauche) entouré des représentants des organisations signataires de la charte d’engagement, le 30 novembre.

À l’occasion de la troisième édition de la Journée nationale des Marchés de gros, qui se tenait le 30 novembre au Sénat, une charte d’engagement « pour une alimentation de proximité reconnue » a été signée en présence du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) et le Confédération des commerces de gros et international (CGI), la Fédération nationale d’exploitants agricoles (FNSEA), les Jeunes agriculteurs (JA), et le réseau interprofessionnel de la restauration collective (Restau’Co) font partie des signataires.

Les marchés gros se placent comme un rouage central

La charte mise sur ce partenariat multi-acteurs pour « valoriser les produits agricoles et la diversité des terroirs français ». Mais aussi pour apporter une réponse à la demande croissante des consommateurs pour une offre alimentaire de proximité, transparente et de terroir. « Avec 4,7 millions de produits frais distribués chaque année, au service des 45 millions de consommateurs approvisionnés quotidiennement, les marchés de gros sont les acteurs majeurs d’une alimentation locale et diversifiée », assure Jean-Jacques Bolzan, Président de la Fédération des marchés de gros de France.

Cinq domaines d’engagement

L’engagement des différents signataires porte sur cinq domaines, indique la charte :

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *