Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Les États généraux de l’alimentation sont lancés !

Économique

Les mauvais chiffres de la production agricole 2016

Élevage

États généraux de l’alimentation : la filière bouchère appelle à l’action

Tendances

Marques de distributeurs, un point sur le Made in France

Bio

Trophées bio : les recettes locales mises à l’honneur

Organisée par l'Agence Bio, agence Française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, pour la deuxième année consécutive, le concours de cuisine national destiné aux cuisiniers de demain s'est déroulé le 23 mai dernier dans les cuisines de l'école Ferrandi à Paris.

Par Justine Piot - Publié le 13/07/2017 à 11:31

Commenter

Partager :

Le potager printanier bio, de la jeune chef Marguerite Parent, a remporté le premier prix des Trophées bio 2017.

Des candidats âgés de 18 à 24 ans se sont donnés rendez-vous pour la deuxième édition du concours des Trophées Bio, le 23 mai 2017 dernier dans les locaux de l’école Ferrandi à Paris. Cette année, le thème mettait en avant : « La cuisine bio des régions de France ». L’objectif de cette rencontre était de familiariser nos futurs cuisiniers sur des produits respectueux de l’environnement. Une seule contrainte, créer une recette à partir de produits 100 % bio.

Trois finalistes ont été sélectionnés avant de venir réaliser leur recette devant le jury à Paris, afin de les départager. L’accent a été mis sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les trois lauréats ont su éveiller les papilles du jury grâce à leurs recettes :
– premier prix : Marguerite Parent, âgée de 23 ans, a choisi de mettre en avant sa région lyonnaise en proposant un « potager printanier bio : jaune d’œuf poché, asperges et petits pois, sarrasin en deux textures, émulsion au foin, fromage de brebis. »
Recette de Marguerite Parent
– deuxième prix : Natacha Morin, âgée de 21 ans et habitant en Normandie, a présenté sa « Normandie bio et zéro déchet. »
Recette de Natacha Morin
– troisième prix : Nicolas Lancry, âgé de 21 ans, à mis à l’honneur les Hauts de France avec sa recette : « Le bio mignon de porc fermier farci sauce chicorée, déclinaison de végétaux des Hauts‐de‐France. »
Recette de Nicolas Lancry

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *