Trophées de l’Excellence Bio : la cinquième édition livre son verdict

6 mars 2018 - Eloi Pailloux 
Des animaux toujours au vert, une restauration d'entreprise innovante ou encore des bocaux connectés... Découvrez le palmarès des cinquièmes Trophées de l'Excellence Bio qui ont été remis à l'occasion du Salon de l'Agriculture 2018.

Les deux lauréats de la cinquième édition des Trophées de l’Excellence Bio sont connus ! Organisé par l’Agence Bio, agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, et le Crédit agricole, ce concours met à l’honneur ceux qui font rimer « bio » avec « nouveau ». La remise des prix a eu lieu le 1er mars, au Salon de l’agriculture à Paris, en présence de du ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Les deux vainqueurs ont reçu un chèque de 6 000 €.

Catégorie producteurs : des moutons au vert toute l’année

Walter et Emeline Lavolet, de la Bergerie « Les Sonnailles » (Saône-et-Loire) sont distingués dans la catégorie « producteur ». Leur système de transhumance hivernale, mis en place avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise, permet à leur troupeau de paître les 12 mois de l’année.

La mention spéciale du jury revient à la « Ferme de la Vergne » (Vendée), pour la création d’un lieu de promotion pour une autre façon de consommer et de produire dans le respect de l’environnement.

Marmite et Croq’Champs pour les transformateurs

Dans la catégorie « transformateur », Ludovic Méasson-Damery et son entreprise « Croq’Champs » (Drôme) sont lauréats. Le libre-service bio mis en place dans les entreprises locales pour permettre aux salariés de se procurer des repas bio entre 4 et 8 € a séduit le jury. La « Marmite Bretonne » (Morbihan) reçoit une mention pour son bocal connecté, permettant d’obtenir la liste des producteurs dont les ingrédients sont contenus dans le récipient.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter