Un tour de France à vélo à la rencontre de l’agriculture française

25 octobre 2018 - Laure Hänggi 
3400 km, 16 étapes, 4 mois. Jeune ingénieur de 21 ans, Alexis Peulson s'est lancé le 16 septembre dernier dans un tour de l'agriculture française à vélo. Face à une pression sociétale forte, celui-ci veut redonner la parole aux exploitants, pour souligner à la fois les problématiques à affronter et les alternatives fleurissant sur le territoire.

Pas de maillot jaune ou à pois rouge pour ce tour de France-là. Ingénieur en formation et fils de fermiers, Alexis Peulson, 21 ans, va pourtant parcourir près de 3400 kilomètres en 120 jours. Parti le 16 septembre dernier de la ferme du Coppis à Châtenoy-le-Royal (71), où sont installés ses parents, il atteindra le bout de son périple le 18 janvier 2019, après avoir franchi 16 étapes sur l’ensemble de l’Hexagone.

Regrettant que l’agriculture ne soit jamais abordée dans sa globalité par les médias, le jeune homme explique, dans une vidéo présentant son projet, avoir voulu redonner la parole « à tous les acteurs de ce milieu, pour se rendre compte des problèmes qu’ils ont et les solutions qu’ils ont mis en place », pour « comprendre l’agriculture d’aujourd’hui et imaginer celle de demain ».

Rencontres avec la FNSEA et l’UIPP à Paris

Au programme de ce périple, visite d’exploitations en conventionnel, bio ou permaculture, échanges avec des syndicats et des coopératives, mais aussi avec des techniciens et des chercheurs. Depuis son départ, Alexis Peulson a ainsi rencontré, entre autres, un agriculteur en conservation des sols en Côte d’Or (21), un éleveur de moutons dans l’Yonne (89), mais aussi la FNSEA ou l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) lors d’un passage à Paris.

Des échanges qui ont notamment permis d’aborder les sujets du pastoralisme, de l’adaptation aux changements climatiques, la difficulté à communiquer avec le grand public, le bien-être animal ou la question des produits phytosanitaires : des enjeux forts en phase avec l’actualité et les préoccupations actuelles.

Après la Bourgogne, l’Alsace, la Champagne et la région parisienne, Alexis Peulson est parti pédaler vers la Normandie, la Bretagne et le Sud-Ouest.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter