Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Projet loi climat, de premières mesures pour l’agriculture et l’alimentation

Politique

Pac, le débat public Impactons rend son rapport final

Alimentation

Signature d’un Pacte alimentaire en Nouvelle-Aquitaine

Initiative

Lancement d’un premier indicateur de la santé des sols

Initiative

AgriCivis, une application d’informations entre agriculteurs et riverains

Alimentation

39  lauréats de l’Appel à projets du Programme national d’alimentation

Par Laure Hänggi - Publié le 22/10/2020 à 17:55

Commenter

Partager :

Faisant suite aux Etats généraux de l’alimentation, la troisième version du Programme national de l’alimentation contient de nouvelles dispositions, notamment sur la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire. Pour soutenir les initiatives de terrain, un appel à projets est lancé depuis la première version du PNA, en 2014. Les 39 lauréats de l’édition 2020 ont été dévoilés le 16 octobre. « Pour aller plus loin dans notre souveraineté alimentaire, dans le développement des circuits courts, dans la réduction du gaspillage alimentaire ou encore dans la lutte contre la précarité alimentaire, partout dans nos territoires, nous devons innover. Ces projets en sont le parfait exemple », explique à cette occasion le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Ce dernier rappelle par ailleurs qu’une enveloppe de 80 millions d’euros est prévue dans le Plan de relance pour soutenir les projets alimentaires territoriaux déjà labellisés.

PAT et projets innovants

Plus précisément, les lauréats se divisent en deux catégories : 24 projets alimentaires territoriaux (PAT) et 15 projets innovants « pouvant servir à l’essaimage de démarches exemplaires ».

Le budget de l’appel à projets était de 2 millions d’euros, soit une hausse de 400 000 euros par rapport à l’année précédente. Le prochain appel à projets sera lancé dès cet automne, avec des fonds triplés par les crédits du plan de relance. L’objectif du Gouvernement est d’avoir un PAT par département d’ici à 2022.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *