Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Le Gouvernement présente son plan pollinisateurs pour les cinq prochaines années

Politique

Innovation, 877,5 M€ mobilisés pour l’agroécologie et l’alimentation durable

Alimentation

Neuf enseignes vont tester le Planet-score dans leurs rayons

Labels

Un « sentiment d’essoufflement » pour les Siqo

Initiative

Transition souhaite accompagner un millier d’agriculteurs vers le bio d’ici à 2023

Bioéconomie

À Marseille, Oléo-Déclic recycle l’huile de friture

L'association Oléo-Déclic, à Marseille, a trouvé une solution astucieuse : pallier au gaspillage en créant de l'énergie. Une idée lumineuse, qui réchauffe.

Par Campagnes & Environnement - Publié le 07/11/2017 à 14:33

Commenter

Partager :

Forts de leurs recherches et de leurs investigations, les trois salariés à temps plein de l’association Oléo-Déclic, ont mis au point un système de collecte d’huiles de friture usagées pour en faire une source d’énergie renouvelable de proximité. Leur devise : « une goutte d’huile recyclée, une goutte de pétrole en moins ». Pour un litre d’huile alimentaire usagée recyclée, c’est l’émission de près de 7 kilogrammes de CO2 qui est évitée. Les bénéficiaires de cette méthode de chauffage durable sont nombreux, d’abord les restaurateurs qui y trouvent un débouché vertueux, les utilisateurs de biocombustibles peuvent désormais disposer d’une énergie neutre en carbone, et indirectement les collectivités territoriales locales qui voient leur empreinte écologique réduite d’autant. L’association a par ailleurs eu un véritable rôle d’influence puisqu’elle a notamment été à l’origine de l’obtention d’une modification réglementaire au niveau national à l’été 2016.

Pour plus d’information : www.oleodeclic.org

Alors que se poursuivent les États généraux de l’alimentation, afin de concilier rémunération des producteurs, agriculture respectueuse de l’environnement, à même de nourrir en quantité et en qualité, en favorisant l’économie sociale et solidaire, la Fondation Daniel et Nina Carasso a édité une brochure détaillant de multiples initiatives allant dans ce sens. Nous en reprenons ici plusieurs exemples.

L.D.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *