Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

En dépassant les 2 milliards d’euros de vente, le commerce équitable franchit un cap inédit en France

Élevage

Réchauffement climatique, la poule déploie ses allèles

Modes de production

Avec l’agroforesterie, La Poste se veut facteur de durabilité

Cultures

La hausse des prix des graines de moutarde pique les industriels du secteur

Bien-être animal

Présidentielle 2022, la sensibilité des candidats à la condition animale passée au crible

Initiative

Agora des collèges 2022, les jeunes à la découverte des métiers agricoles

650 collégiens à la découverte de l’agriculture ! La 5ème édition de l’Agora des collèges a officiellement été lancée le 9 février en visioconférence. 26 classes de onze collèges de l’Oise, de l’Eure et du Val d’Oise vont participer à cinq mois d’activités autour de l’agriculture.

Par Lisa Canales - Publié le 24/03/2022 à 11:54

Commenter

Partager :

L’initiative est née en 2018 au sein de la coopérative agricole Agora, suite à la prise de conscience par son président, Thierry Dupont, du manque de connaissance du grand public et plus particulièrement des jeunes sur le métier d’agriculteur. Pour communiquer sur les mutations et les nombreux défis que doivent relever les exploitants, la démarche Agora des collèges a été mis sur pied. Elle réunit cette année 650 élèves issus de onze collèges.

Une édition hybride mêlant présentiel et digital, Covid oblige

Comparé à l’année 2021, l’édition 2022 mêlera présentiel et digital. L’événement se divise en plusieurs étapes : deux séances en classe réunissant professeurs, élèves et collaborateurs Agora. Les élèves apprennent les bases de l’agriculture ainsi que les coulisses du métier et du monde agricole. Une journée sur le terrain est organisée durant laquelle un agriculteur ouvre son exploitation aux collégiens. Deux thématiques y seront abordées : l’environnement et l’économie. Comme chaque année, l’Agora des collèges se termine par un rassemblement de toutes les classes participantes. Il aura lieu sur la plateforme agroécologique de Catenoy dans les Hauts-de-France, déjà en collaboration avec la coopérative agricole Agora. 

L’Agora des collèges se propage partout en France

Gros changement cette année, le projet se développe aussi nationalement. L’association À nous la lune ! avec qui collabore Thierry Dupont va permettre à toutes les coopératives agricoles de France d’adhérer au projet. Toutes pourront mettre en place leur propre Agora des collèges pour faire le lien entre les élèves de leurs régions et le métier d’agriculteur. La communauté des Agricurieux n’a pas fini de s’agrandir !

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.