Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Un tour de France en tracteur pour rencontrer les « agri’novateurs »

Initiative

Lancement de huit fermes ambassadrices en Île-de-France

Pesticides

Pour la FNH, les financements seraient insuffisants pour réduire l’utilisation de pesticides

Cultures

Lancement de l’initiative Cap Chanvre pour favoriser le déploiement de la culture en France 

Energie

Signature d’une charte de bonnes pratiques sur l’agrivoltaïsme

Initiative

AgriCivis, une application d’informations entre agriculteurs et riverains

Pour permettre aux agriculteurs de communiquer en temps réel vers les riverains sur leurs pratiques, la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire vient de lancer l’application AgriCivis. L’ambition est de montrer la diversité des travaux effectués dans les parcelles agricoles, et témoigner de la progression de l’agroécologie.

Par Stéphanie Ayrault - Publié le 17/12/2020 à 10:01

Commenter

Partager :

La démarche est inédite. La Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, lance AgriCivis, une application qui donne aux agriculteurs la possibilité de communiquer en temps réel avec la population vivant à proximité de leur exploitation. L’objectif est de diffuser des informations sur les pratiques agricoles ou les événements en cours sur les parcelles et leurs abords : épandages de pesticides, phénomènes météorologiques, alertes sanitaires, vols de matériel, véhicules sur la chaussée, etc. Car, si tout le monde peut voir ce qui se passe sur une parcelle, il est plus difficile de savoir exactement quel travail l’agriculteur est en train de réaliser. « Les agriculteurs sont de plus en plus observés et il est nécessaire que les pratiques agricoles soient mieux comprises », explique Bernard Lacour, président de la Chambre d’agriculture départementale.

Montrer la diversité des pratiques

Les agriculteurs utilisant l’application peuvent préciser le travail qu’ils sont en train d’effectuer.

AgriCivis a été testée par un groupe d’agriculteurs représentatif de l’ensemble des filières agricoles implantées en Saône-et-Loire : viticulture, élevage bovin, grandes cultures, etc. « C’est un bon moyen de communiquer avec les riverains et de les sensibiliser, précise Stéphane Thevenot, viticulteur en Saône-et-Loire. C’est d’autant plus vrai depuis le premier confinement. Les gens étaient chez eux 24h/24h et ils se sont rendu compte qu’il se passait beaucoup de choses sur une parcelle de vigne dans une journée. » Toutes les tâches réalisées au quotidien sont répertoriées dans l’application. « Cela permet, entre autres, de montrer que nous avons des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement qu’avant, ajoute le viticulteur. Nous laissons par exemple pousser de l’herbe entre les rangées de vignes ce qui implique plus de biodiversité, aucune utilisation d’insecticide à ces endroits-là et moins d’érosion. »

Les utilisateurs de l’application reçoivent sur leur mobile des notifications, accompagnées de conseils sous forme de textes courts, les informant des alertes publiées près de l’endroit où ils se trouvent. L’application est disponible sur Google Play et l’App Store.

 

© Arvalis

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *