Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Energie

Le ciel se dégage pour l’agrivoltaïsme

Alimentation

JO 2024, la France veut une alimentation locale et durable

Initiative

Portrait – Magali Ardiley, médiatrice d’un bon voisinage

Élevage

Portrait – Nicolas de Boishebert, J’irai couver chez vous

Politique

« Une femme à la tête de la FNSEA, un progrès que je n’imaginais pas dans les années 80 », Édith Cresson

Biodiversité

Apiluz, Lidl soutient le maintien de 1700 km de luzerne non fauchées

Partenaires depuis plus d'un an, Lidl France et le projet Apiluz œuvrent en faveur de la préservation de la biodiversité et des pollinisateurs. L'enseigne a annoncé, le 18 juillet, le renouvellement de son soutien à cette démarche jusqu'en 2023.

Par Laure Hänggi - Publié le 19/07/2022 à 17:51

Commenter

Partager :

Engagé début 2021, le partenariat entre Lidl et le projet Apiluz porte déjà ses fruits. Selon les chiffres annoncés par les deux structures le 18 juillet, dans un communiqué, 1700 km de bandes de luzerne n’ont pas été fauchées depuis l’engagement de cette collaboration. C’est 500 km de plus que pour 2020/21, avant que Lidl ne s’implique dans ce projet, porté par l’association Symbiose depuis 2014. Le projet Apiluz a pour ambition d’assurer une ressource alimentaire suffisante aux pollinisateurs, grâce à la luzerne, en Champagne-Ardenne.

Dédommagement des agriculteurs jusqu’en 2023

Fort de ces premiers résultats, Lidl a annoncé avoir renouvelé son soutien au projet, pour une seconde année. Le groupe s’engage ainsi à « dédommager les agriculteurs volontaires participant au projet et à compenser le coût de leurs aménagements agroécologiques » pour 2022-23. Pour valoriser et mettre en lumière cette démarche auprès des consommateurs, Lidl propose un miel de luzerne de Champagne, dans sa gamme « Saveurs de nos régions », composée de produits 100 % français.

L’enseigne a également signé un partenariat, portant sur les pollinisateurs, avec l’Office pour les insectes et leur environnement, l’Opie.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.