Au chevet des pollinisateurs sauvages au-delà des frontières

18 mai 2017 - La rédaction 
Le projet Sapoll souhaite contribuer à sauver les pollinisateurs sauvages de la zone transfrontalière France-Wallonie-Flandre en menant des actions coordonnées visant à homogénéiser et partager les compétences sur le territoire.

Le projet Sapoll initie la mise en place, avec les acteurs de Wallonie, de Flandre et du nord de la France, d’un plan d’actions transfrontalier en faveur des pollinisateurs sauvages : abeilles solitaires, bourdons, coléoptères, papillons… Ces espèces sont indispensables au maintien de l’agriculture et des écosystèmes. La sensibilisation et l’accompagnement à l’action sont tournés vers un public très large composé de citoyens, décideurs, entrepreneurs ou gestionnaires d’espaces.

Des actions de communication, de sensibilisation et de sciences participatives sont conduites auprès du grand public. Une mobilisation des réseaux d’observateurs est réalisée en développant les échanges au sein du tissu naturaliste transfrontalier. Enfin, un suivi scientifique des pollinisateurs est entrepris sur l’ensemble du territoire.

Ce projet, co-construit avec les acteurs du territoire transfrontalier, dont l’association Eden 62 et le Conservatoire d’espaces naturels Nord-Pas-de-Calais, bénéficie du soutien du Fonds européen de développement.

Aller plus loin.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter