Bien-être animal, le Synalaf veut montrer le quotidien des volailles sous Label rouge

14 octobre 2022 - Laure Hänggi 
Le syndicat national des labels avicoles de France, Synalaf, lance une campagne de communication et d'information à destination du public. Le principe : permettre aux consommateurs de suivre en direct plusieurs élevages de volailles Label rouge en France.

C’est une télé-réalité d’un nouveau genre qu’a lancé, début octobre, le syndicat national des labels avicoles de France, Synalaf. Avec sa campagne de communication « Le bien-être animal comme vous ne l’avez jamais vu », le syndicat propose de suivre, en direct, le quotidien d’élevages de volailles Label Rouge, partout en France. « Une vingtaine de caméras seront installées dans chaque exploitation, l’objectif est de montrer la réalité de nos conditions d’élevage », explique Bernard Tauzia, le président du Synalaf. Les caméras sont, pour l’heure, en cours d’installation et d’expérimentation. Les retransmissions devraient commencer d’ici à la fin du mois d’octobre.

4,5 M€ sur trois ans, dans six pays

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet européen regroupant six pays (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Suède). Un budget de 4,5 M€ est mobilisé sur trois ans. À travers ce projet, le Synalaf souhaite remettre en avant les spécificités du Label Rouge : « accès au plein air, croissance lente, alimentation à base de céréales et de protéines locales, diversité des espèces, contrôles de qualité, liste Bernard Tauzia. Nous répondons aux attentes citoyennes en matière d’alimentation et de bien-être animal. »

En 2021, 5000 éleveurs de volailles étaient engagés dans le Label rouge. Face à l’impact de l’influenza aviaire, la filière veut désormais retrouver son niveau de production d’avant la crise, en 2020, de 110 millions de volaille, contre 106 millions en 2021.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter