Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Modes de production

Les agriculteurs classés selon un baromètre : plutôt lion ou abeille ?

Bio

Le baromètre bio 2023 met l’accent sur la question des prix

Labels

Le label « anti-gaspillage alimentaire » français se concrétise

Initiative

Quand la Route du Rhum met en lumière le lin et des abeilles

Initiative

Portrait – Benjamin Foudral, conservateur agricole

Bien-être animal

Bien-être animal, le Synalaf veut montrer le quotidien des volailles sous Label rouge

Le syndicat national des labels avicoles de France, Synalaf, lance une campagne de communication et d'information à destination du public. Le principe : permettre aux consommateurs de suivre en direct plusieurs élevages de volailles Label rouge en France.

Par Laure Hänggi - Publié le 14/10/2022 à 10:57

Commenter

Partager :

C’est une télé-réalité d’un nouveau genre qu’a lancé, début octobre, le syndicat national des labels avicoles de France, Synalaf. Avec sa campagne de communication « Le bien-être animal comme vous ne l’avez jamais vu », le syndicat propose de suivre, en direct, le quotidien d’élevages de volailles Label Rouge, partout en France. « Une vingtaine de caméras seront installées dans chaque exploitation, l’objectif est de montrer la réalité de nos conditions d’élevage », explique Bernard Tauzia, le président du Synalaf. Les caméras sont, pour l’heure, en cours d’installation et d’expérimentation. Les retransmissions devraient commencer d’ici à la fin du mois d’octobre.

4,5 M€ sur trois ans, dans six pays

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet européen regroupant six pays (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Suède). Un budget de 4,5 M€ est mobilisé sur trois ans. À travers ce projet, le Synalaf souhaite remettre en avant les spécificités du Label Rouge : « accès au plein air, croissance lente, alimentation à base de céréales et de protéines locales, diversité des espèces, contrôles de qualité, liste Bernard Tauzia. Nous répondons aux attentes citoyennes en matière d’alimentation et de bien-être animal. »

En 2021, 5000 éleveurs de volailles étaient engagés dans le Label rouge. Face à l’impact de l’influenza aviaire, la filière veut désormais retrouver son niveau de production d’avant la crise, en 2020, de 110 millions de volaille, contre 106 millions en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *