Bio, bien-être animal, OGM, pesticides… l’opinion des Français éclairée par un sondage

22 mai 2019 - Eloi Pailloux 
À quelques jours du vote, l'association Agir pour l'Environnement a commandé un sondage à l'Ifop, pour sensibiliser les candidats à l'opinion des Français sur quatre thématiques agricoles : Bio, bien-être animal, OGM, pesticides.

Agir pour l’Environnement souhaite peser sur les programmes des candidats aux élections européennes, et notamment leurs projets pour l’agriculture. Pour ce faire, l’association a commandé un sondage à l’Ifop, traitant quatre thèmes : l’agriculture bio, le bien-être animal, les pesticides, les OGM. Sans surprise, les réponses des sondés montrent leur attachement aux deux premiers, et leur rejet des deux derniers…

Haro sur les OGM et les pesticides

Pour 89 % des personnes interrogées, « l’interdiction totale des pesticides chimiques en Europe » est à instaurer d’ici à cinq ans, quand 8 % seulement n’y sont pas favorables (3 % ne se prononcent pas). La même proportion de l’échantillon se positionne pour plus de transparence sur les produits carnés commercialisés, plébiscitant l’obligation d’un étiquetage « bien-être animal ». Agir pour l’Environnement cite comme exemple la démarche de Casino, qui a lancé en 2018 un tel étiquetage, avec quatre niveaux de qualité notés de A à D, appliquée aujourd’hui sur ses poulets, entiers et pièces.

Le sondage confirme l’attachement des Français au bio : 73 % d’entre eux sont favorables à ce que les subventions publiques, notamment ceux de la Politique agricole commune (Pac) aillent prioritairement aux producteurs bio. Enfin, 82 % des sondés sont favorables à une interdiction de l’importation d’OGM en Europe, et 81 % estiment important d’interdire totalement l’utilisation de cultures OGM, même dans l’alimentation animale.

2 commentaires sur “Bio, bien-être animal, OGM, pesticides… l’opinion des Français éclairée par un sondage

  1. Aujourd’hui pour pouvoir répondre au sondage lancé par le gouvernement sur les distances à respecter pour épandre des produits phytosanitaires sur les cultures, i faut être abonné à un journal .C’est un peu fort . Sur Google aucun site ne propose ce sondage sans payé au moins 1€ . Ce n’est plus de la démocratie , c’est du racket et cela en permanence .

  2. Aujourd’hui pour pouvoir répondre au sondage lancé par le gouvernement sur les distances à respecter pour épandre des produits phytosanitaires sur les cultures, i faut être abonné à un journal .C’est un peu fort . Sur Google aucun site ne propose ce sondage sans payé au moins 1€ . Ce n’est plus de la démocratie , c’est du racket et cela en permanence .

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter