À quelques jours du vote, l'association Agir pour l'Environnement a commandé un sondage à l'Ifop, pour sensibiliser les candidats à l'opinion des Français sur quatre thématiques agricoles : Bio, bien-être animal, OGM, pesticides.
Agir pour l’Environnement souhaite peser sur les programmes des candidats aux élections européennes, et notamment leurs projets pour l’agriculture. Pour ce faire, l’association a commandé un sondage à l’Ifop, traitant quatre thèmes : l’agriculture bio, le bien-être animal, les pesticides, les OGM. Sans surprise, les réponses des sondés montrent leur attachement aux deux premiers, et leur rejet des deux derniers…
Pour 89 % des personnes interrogées, « l’interdiction totale des pesticides chimiques en Europe » est à instaurer d’ici à cinq ans, quand 8 % seulement n’y sont pas favorables (3 % ne se prononcent pas). La même proportion de l’échantillon se positionne pour plus de transparence sur les produits carnés commercialisés, plébiscitant l’obligation d’un étiquetage « bien-être animal ». Agir pour l’Environnement cite comme exemple la démarche de Casino, qui a lancé en 2018 un tel étiquetage, avec quatre niveaux de qualité notés de A à D, appliquée aujourd’hui sur ses poulets, entiers et pièces.
Le sondage confirme l’attachement des Français au bio : 73 % d’entre eux sont favorables à ce que les subventions publiques, notamment ceux de la Politique agricole commune (Pac) aillent prioritairement aux producteurs bio. Enfin, 82 % des sondés sont favorables à une interdiction de l’importation d’OGM en Europe, et 81 % estiment important d’interdire totalement l’utilisation de cultures OGM, même dans l’alimentation animale.
Aujourd’hui pour pouvoir répondre au sondage lancé par le gouvernement sur les distances à respecter pour épandre des produits phytosanitaires sur les cultures, i faut être abonné à un journal .C’est un peu fort . Sur Google aucun site ne propose ce sondage sans payé au moins 1€ . Ce n’est plus de la démocratie , c’est du racket et cela en permanence .