Bleu blanc cœur engagé dans la compensation carbone

23 juin 2015 - La rédaction 
Permettre aux entreprises ou organisations d'avoir un impact carbone « zéro » en leur vendant du CO2 économisé via des pratiques agricoles vertueuses. Tel est l'engagement de l'association Bleu blanc cœur.

 class=

Bleu blanc coeur engagé dans une démarche agricole vertueuse

L’association Bleu blanc cœur fait partie des organisations pouvant mettre sur le marché du carbone les tonnes de CO2 épargnées par ses producteurs laitiers. Les éleveurs Bleu blanc cœur ont mis en place depuis 2013 une démarche réduisant de 15 % les émissions de méthane de leurs élevages. Leur levier : une alimentation diversifiée et riche en oméga trois pour leurs vaches (association d’herbe, de lin, de luzerne…). Cette démarche purement volontariste est reconnue par les experts de l’Etat français et de l’Organisation des nations unies. Cela permet à l’association de vendre les 8 950 tonnes de CO2 ainsi économisés, équivalent à un trajet en voiture de près de 130 millions de kilomètres, au prix de 15 à 25€ la tonne.

Bleu blanc cœur à la COP 21

La mise sur le marché de CO2  repose sur le principe de la « neutralité carbone » qui stipule qu’une quantité de CO2 émise dans un lieu peut être « compensée » par la séquestration ou la réduction d’une quantité équivalente ailleurs. « Acheter le CO2 de Bleu blanc cœur, c’est reconnaître qu’en France, l’agriculture a la volonté d’être vertueuse. C’est un encouragement adressé au monde agricole, très concerné par l’environnement », souligne Nathalie Kerhoas, directrice de l’association.

A l’occasion de la COP 21, Bleu blanc cœur est référencée par Paris Climat 2015 pour permettre aux participants de faire des compensations carbone volontaires. Ces derniers pourront par exemple compenser l’impact environnemental de leurs déplacements aériens pour se rendre à Paris.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter