Bretagne : des légumes surgelés bio pour accompagner la conversion en bio

20 novembre 2018 - Eloi Pailloux 
La coopérative bretonne Triskalia structure les débouchés de ses agriculteurs bio, à travers le lancement d'une nouvelle gamme de légumes surgelés bio pour la marque Paysan Breton. Et les consommateurs sont invités à accompagner ce mouvement !

Régis Pennarun (à g.), directeur marketing développement de Gelagri, qui conditionnera la gamme surgelée de Paysan Breton, avec Hugo Bogrand agriculteur bio.

La marque « Paysan Breton » annonce du nouveau pour ses producteurs bio. À commencer par un nouveau débouché : une gamme de légumes bio surgelés garantis d’origine française a été lancée en septembre. Sont concernés les haricots verts, petits pois, carottes et brocolis, cultivés par les agriculteurs de la coopérative Triskalia, qui porte la marque. Cette gamme a été présentée le 8 novembre 2018, lors d’un évènement organisé à Moëlan-sur-mer, dans le Finistère.

Un débouché pour 110 agriculteurs bio

Les produits se veulent « qualitatifs », les légumes étant cuits et non seulement blanchis avant la surgélation « pour une meilleure qualité gustative. » Ce débouché doit permettre à la coopérative bretonne de structurer son accompagnement des agriculteurs vers la conversion en bio. Sur les 600 producteurs que compte la coopérative en production de légumes destinés principalement à la surgélation, 110 sont certifiés bio et 20 sont en cours de conversion.

Le consommateur incité à soutenir les conversions

Le lancement de cette gamme est accompagné d’une campagne de communication lancée directement auprès des consommateurs. Un bon de réduction de 20 centimes est apposé sur chaque sachet de la nouvelle gamme, l’acheteur ayant alors ce choix : utiliser son bon de réduction ou de le créditer sur une cagnotte en ligne, qui doit ensuite revenir aux agriculteurs en conversion en bio. En guise d’incitation, deux contributeurs seront tirés au sort et gagneront un week-end à la ferme avec visite d’une exploitation.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter