Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Portrait – Benjamin Foudral, conservateur agricole

Energie

Le ciel se dégage pour l’agrivoltaïsme

Alimentation

JO 2024, la France veut une alimentation locale et durable

Initiative

Portrait – Magali Ardiley, médiatrice d’un bon voisinage

Politique

« Une femme à la tête de la FNSEA, un progrès que je n’imaginais pas dans les années 80 », Édith Cresson

Initiative

Ces éleveurs (et leur produits) qui animent les vacances

De la Normandie aux Alpes, en passant par les plages de Charente-Maritime, les filières d'élevage profite de l'été pour se faire connaître. La période est propice pour toucher un public saisonnier qui ne demande qu'à découvrir les spécificités de leur lieu de vacances : les touristes ! Focus sur trois de ces filières.

Par Eloi Pailloux - Publié le 21/07/2022 à 14:33

Commenter

Partager :

L’agneau IGP du Poitou-Charentes fait la tournée des plages

La tournée de l’agneau du Poitou-Charentes, « la Remontée des plages », est déjà entamée, en Charente-Maritime. Le 18 juillet, l’Association pour la défense et la promotion des agneaux certifiés en Poitou-Charentes, ADPAP, a fait étape au marché nocturne de Saint-Palais-sur-Mer. Trois dates sont a suivre, le 23 juillet à Saint-Pierre-d’Oléron, le 29 ou 30 juillet (date encore à déterminer) à Saint-Martin-de-Ré, puis le 15 août de nouveau à Saint-Palais-sur-Mer. Discussions avec les éleveurs, dégustations et animations sont prévues pour faire connaître cette IGP emblématique de la région.

Quatre fromages AOP animent la Normandie

Toujours en bord de mer, mais un peu plus au nord, la Route des fromages AOP de Normandie en est à sa cinquième édition. Elle met en avant les quatre appellations d’origine protégée régionales, en matière de fromage : le Pont-l’Évêque, le Livarot, le Camembert et le Neufchâtel. Les touristes, mais aussi les locaux, intéressés par un road-trip laitier, peuvent s’appuyer sur le site dédié, qui propose un itinéraire personnalisé en fonction des activités et évènements choisis. 90 lieux, visites, portes ouvertes, dégustations et ventes de produits locaux sont proposés.

Relier transhumance et randonnée, entre France et Italie

La Routo, projet franco-italien, s’adresse aux vacanciers adeptes de la randonnée. L’objectif est de mettre en lumière la pratique de la transhumance. Labellisé sentier de grande randonnée par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) en juin 2020, le GR69 La Routo relie les plaines de Camargue et de la Crau à la Vallée de la Stura, en Italie. Il traverse le département des Alpes-de-Haute-Provence, et son patrimoine lié au pastoralisme, sur plus de 240 km. Si la découverte se fait essentiellement par les paysages, le projet propose également son lot d’évènements, d’animations et de pédagogie, sur le métier de berger ou sur leurs chiens de troupeaux, les patous.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.