Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Open Agrifood, une consultation nationale décrypte le lien des enfants avec leur alimentation

Politique

Lancement d’un Varenne agricole sur l’eau et le climat pour accroître la résilience des exploitations

Biodiversité

La stratégie nationale sur la biodiversité en consultation

Labels

La notation Nutriscore serait inadaptée aux produits traditionnels d’Occitanie

Initiative

Sodiaal vous invite à imaginer la coopérative de demain

Initiative

Challenge France Terre de lait, le premier prix pour le lycée La Roque

Depuis novembre 2020, une vingtaine d’établissements agricoles français étaient en compétition pour le challenge France Terre de lait. A l'issue d'une visioconférence avec un jury composé de professionnels de la filière laitière, le 29 avril, ce sont les aveyronnais du lycée La Roque (12), ayant travaillé sur le thème de l'autonomie fourragère, qui ont remporté le premier prix du jury.

Par Sabrina Beaudoin - Publié le 05/05/2021 à 14:19

Commenter

Partager :

Seize équipe, composées de deux à quatre étudiants en première année de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), à travers la France, ont concouru au Challenge France Terre de lait des lycées. Dans un communiqué du 29 avril, la filière laitière a annoncé le nom des cinq meilleures équipes. Pour cette première édition, ce sont les étudiants aveyronnais du Lycée La Roque qui remportent le premier prix.

Étude d’un cas concret

Ces derniers se sont intéressés au Gaec du Pays d’Olt, une exploitation de 40 vaches laitières Simmental et 15 vaches Aubrac allaitantes. Ils ont focalisé leur étude sur la création du Groupement d’intérêt économique (GIE) du « Buron de la Treille » dont l’objectif principal était d’acquérir une autonomie fourragère pour pérenniser l’exploitation mais aussi en gagnant en qualité de vie et de travail. Un travail qui a été récompensé par le premier prix, 2500 euros.

Réfléchir à la durabilité des fermes laitières 

Pour cette expérience pédagogique inédite sur le terrain, chaque groupe d’étudiants avait pour mission d’analyser une action mise en place par une ferme laitière de sa région afin d’en étudier la dynamique économique et les actions développées pour apporter de la durabilité à l’exploitation. En relation avec la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière « Terre de Lait », les étudiants devaient conclure leur étude sur les
principaux critères de durabilité d’une ferme laitière.

Les 5 équipes finalistes ont reçu une récompense qui s’échelonne de 750€ à 2500€ du cinquième au premier prix. Ont été primé, le lycée Edgard Pisani (52), Agricampus Laval (53), LEAP Terre Nouvelle (48) et en cinquième position le LATP Lasalle de Levier (25), pour des travaux portant sur le séchage en grange, l’implantation de nouvelles prairies temporaires, l’impact de la monotraite, ou les fromages AOP.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *