Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Educ’Agrifood, lancement d’une consultation nationale sur l’éducation à l’alimentation

Bio

Malgré la crise sanitaire, les consommateurs de bio toujours au rendez-vous

Politique

Le Conseil d’Etat juge « illégal » l’étiquetage de l’origine du lait

Labels

Zéro résidu de pesticides, des ventes en hausse en 2020

Initiative

Un tour de France en tracteur pour rencontrer les « agri’novateurs »

Initiative

Cognac et HVE, sept collectifs créés pour accompagner les viticulteurs

La Maison Hennessy, entreprise de cognac, vient de lancer sept collectifs destinés à accompagner les viticulteurs de Charente et Charente Maritime vers la certification environnementale Cognac. 2500 viticulteurs sont déjà engagés dans la démarche. L’objectif est d’atteindre 100% des exploitations certifiées à l’horizon 2030.

Par Sabrina Beaudoin - Publié le 16/03/2021 à 17:30

Commenter

Partager :

Pour accompagner les viticulteurs de Charente et Charente-Maritime et dans l’obtention de la certification environnementale cognac (CEC), l’entreprise Maison Hennessy a annoncé, début février, avoir lancé sept collectifs d’exploitants. Actuellement, 2500 viticulteurs sont déjà engagés dans cette démarche, ce qui représente près de 74% des surfaces viticoles. L’objectif de la filière Cognac est d’atteindre 100% des exploitations certifiées à l’horizon 2030.

Diffuser les bonnes pratiques

Les collectifs seront animés par l’un des partenaires de l’entreprise, parmi lesquels la coopérative agricole Océalia, le syndicats des vins de pays charentais, des distilleries, mais aussi les chambres d’agriculture de Charente et Charente-Maritime, avec qui la Maison Hennessy avait signé une convention de partenariat dès juin 2020. Les collectifs auront pour but d’absorber la charge administrative qu’implique la démarche de certification pour les viticulteurs. « Avoir un objectif commun avec toute la filière et le lancement des collectifs est une vraie démarche de progrès pour diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble du vignoble cognaçais », commente Eva Mondini, dont l’entreprise d’audit animera un des collectifs.

Accompagnement personnalisé

Les collectifs, composés d’une cinquantaine de viticulteurs, reposeront sur un accompagnement personnalisé sur le long terme, qui intégrera toutes les évolutions de la certification. « L’un des avantages des collectifs est d’avoir un référent pour toutes les démarches administratives. « En plus de l’accompagnement individuel, les collectifs vont permettre de développer des échanges et de re-créer du lien entre les viticulteurs », assure Karina Escalona, de la Distillerie de l’Antenne. La Maison Hennessy prend en charge l’ensemble de l’accompagnement. Pour intégrer un collectif, les viticulteurs peuvent d’ores et déjà se rapprocher des équipes Hennessy.

Cette certification se compose des trois niveaux d’exigences de la Haute valeur environnementale (HVE) auxquels s’ajoutent ceux de la filière Cognac : respect des exigences de la filière et des bonnes pratiques, respect réglementaire de la lutte contre la flavescence dorée, gestion des effluents et encadrement du personnel. « La CEC & HVE a été construite avec des exigences spécifiques à notre vignoble, elle nous permet de valoriser nos productions, d’assurer un développement responsable qui bénéficie à l’ensemble de notre territoire », précise Laëtitia Four, responsable développement durable au bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC).

Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “Cognac et HVE, sept collectifs créés pour accompagner les viticulteurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *